Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une rentrée 2022 particuliè­rement coûteuse pour les étudiants

-

Hier, la Fédération des associatio­ns générales étudiantes (FAGE), a publié son baromètre annuel. Et il n’est pas annonciate­ur de bonnes nouvelles. « On n’a jamais connu une telle augmentati­on d’une année à l’autre », a alerté Paul Mayaux, président de la FAGE, première organisati­on étudiante. Cette hausse est en effet la plus forte enregistré­e par l’indicateur, publié pour la 20e année consécutiv­e. Selon leur baromètre, le coût de la rentrée scolaire, qui intègre les frais de rentrée et les frais de vie courante, augmente de 7,38 % en 2022 par rapport à 2021 (contre une hausse de 1,32 % à la rentrée 2021), portant le coût moyen à 2 527,01 euros par étudiant. En cause : la « flambée » des frais de rentrée, qui connaissen­t cette année une augmentati­on de 13,04 % pour un coût moyen de 1 307,20 euros. En détail, les frais liés au matériel pédagogiqu­e augmentent de 15,82 %, les frais d’assurance logement de 11,83 % et les complément­aires santé de 32,21 %.

« On ne s’attendait pas à une telle augmentati­on »

Un étudiant devra donc débourser en moyenne 411,13 euros pour sa couverture santé pour l’année scolaire 2022-2023. L’augmentati­on du prix des complément­aires était attendue en raison notamment du déploiemen­t du plan 100 % santé avec le reste à charge zéro et de l’effort réalisé par les mutuelles en raison de la pandémie, explique Anne-Laure Syrieix, vice-présidente de la FAGE, chargée des affaires sociales. « Mais on ne s’attendait pas à une telle augmentati­on ». Quant aux frais de vie courante (loyer, alimentati­on, transports, loisirs...), ils augmentent globalemen­t de 1,92 % en raison de la hausse générale du coût de la vie, pour un coût moyen de 1 219,82 euros.

 ?? (Photo Richard Ray) ?? Le coût de la rentrée scolaire, qui intègre les frais de rentrée et les frais de vie courante, augmente de 7,38 %.
(Photo Richard Ray) Le coût de la rentrée scolaire, qui intègre les frais de rentrée et les frais de vie courante, augmente de 7,38 %.

Newspapers in French

Newspapers from France