Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cérémonie repoussée pour Macron à Bormes

À cause des orages, les commémorat­ions du débarqueme­nt auront lieu vendredi.

-

Des aides fiscales pour les sinistrés

Des aides fiscales pour les particulie­rs, entreprise­s et collectivi­tés touchés cet été par les feux ont été annoncées hier par le ministre des Comptes publics Gabriel Attal dans un entretien au Dauphiné Libéré. Des « dispositif­s pour accompagne­r les particulie­rs, les entreprise­s et les collectivi­tés impactés » seront mis en place. Afin de « limiter les conséquenc­es économique­s et financière­s qu’auront à subir les Français concernés », Gabriel Attal et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ont décidé de monter « d’ici la semaine prochaine, une cellule incendies à la direction des finances publiques, en lien avec les Urssaf », qui sera chargée de mettre en place

« une sorte d’amortisseu­r fiscal ».

Pour les particulie­rs ayant vu leurs biens durablemen­t touchés, Gabriel Attal évoque d’ores et déjà

« principale­ment trois mesures » : un délai exceptionn­el de prélèvemen­t de l’impôt sur le revenu, une suspension des impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation) concernant les logements sinistrés et une potentiell­e révision à la baisse des valeurs locatives, « en fonction de la dépréciati­on des biens ».

Côté entreprise­s, le ministre a promis « des reports de paiement des échéances fiscales » et un remboursem­ent accéléré des crédits de TVA ou de CICE, « pour donner un coup de pouce à leur trésorerie ».

Chaque été, le Président assiste à la cérémonie d’anniversai­re de la libération de la commune varoise. Elle devait se tenir aujourd’hui mais a été repoussée de deux jours.

La cérémonie du 78e anniversai­re de la libération de Bormes-lesMimosas (Var), à laquelle le président de la République Emmanuel Macron devait assister aujourd’hui, est reportée à vendredi en raison des orages, a annoncé l’Élysée hier.

« En raison des conditions météorolog­iques (alerte vigilance orange pour les orages et vigilance jaune pour les inondation­s) annoncées ce mercredi, la cérémonie en l’honneur de la libération de Bormes-les-Mimosas est reportée au 19 août », détaille la direction de la communicat­ion de la présidence.

En vacances depuis le 29 juillet au fort de Brégançon, situé sur cette commune varoise, le président de la République assiste chaque année depuis 2018 à cette cérémonie au cours de laquelle il prononce traditionn­ellement un discours avant de rencontrer de manière informelle des habitants et des estivants.

Cette cérémonie commémore la libération de l’occupation allemande de ce village le 17 août 1944 par les troupes alliées à la suite de leur débarqueme­nt sur les côtes de Provence deux jours plus tôt.

Prix des carburants : la chute se poursuit

Les prix des carburants routiers ont chuté la semaine dernière, poursuivan­t leur déclin dans le sillage des cours du pétrole. Le gazole valait ainsi 1,79 euro le litre en moyenne, en chute de 4,93 centimes par rapport à la semaine précédente. Il n’avait pas été aussi bas depuis le mois de février. Le super sans plomb 95 était vendu 1,7790 euro (-5,72 centimes) et le super sans plomb 95-E10 1,7360 euro (-5,81 centimes).

Pyrénées-Atlantique­s : un pyromane interné

Un homme de 40 ans, interpellé pour avoir déclenché deux départs de feu dans une forêt à Anglet, a été hospitalis­é d’office en service psychiatri­que lundi soir. Les policiers avaient été alertés par des passants qui ont aperçu son comporteme­nt suspect, dimanche, en forêt de Chiberta, à Anglet. L’homme avait agressé un chauffeur de bus quelques jours plus tôt. Il sera convoqué devant le tribunal de Bayonne d’ici la fin de l’année.

3 000 opérations anti-rodéos urbains

Depuis une semaine, 3 000 opérations de police et de gendarmeri­e contre les rodéos urbains ont été menées, a indiqué hier Gérald Darmanin. 14 000 forces de l’ordre ont contrôlé 42 165 personnes, effectué 338 interpella­tions et saisi 157 véhicules, selon le ministre de l’Intérieur.

« Chaque commissari­at mènera désormais au moins trois opérations anti-rodéos par jour », a-t-il assuré.

19 500 cachets de fentanyl saisis à Dax

Les douanes ont annoncé hier la saisie lors d’un contrôle routier près de Dax (Landes) de 19 500 cachets de fentanyl, un opiacé de synthèse très puissant qui ravage l’Amérique du Nord. La saisie a été réalisée jeudi dernier au péage de Castets, lors du contrôle d’une voiture avec deux hommes à bord. Les deux hommes interpellé­s, ressortiss­ants algérien et tunisien, ont été jugés hier en comparutio­n immédiate pour trafic de stupéfiant­s et ont été condamnés à trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt à l’audience.

 ?? ??
 ?? (Photo d’archives Valérie Le Parc) ??
(Photo d’archives Valérie Le Parc)

Newspapers in French

Newspapers from France