Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La future base nautique de la anse à ses tout débuts

- F. R.

C’est « une des priorités » du mandat d’Hubert Falco. Les adjoints Laurent Bonnet (sport) et Erick Mascaro (travaux et bâtiments) l’ont redit jeudi soir, avant de développer. Un peu. Car pour l’heure, les contours de la future base nautique de l’anse Tabarly n’en sont qu’à leurs prémices. « Nous sommes dans une phase de collecte d’informatio­n, de constatati­ons et de pré-programme », a ainsi souligné Laurent Bonnet.

De son côté, Erick Mascaro a dévoilé « le périmètre du projet », sur la 4e anse, et un souhait de « valoriser » cet espace, et d’« améliorer l’aspect paysager ». Sans que les détails ne soient connus, il s’agira de « regrouper toutes les activités nautiques », notamment celles du Yacht-Club et du centre municipal de voile, dans un bâtiment unique, « exemplaire dans sa constructi­on et dans son exploitati­on », « pour pouvoir libérer cette vue sur la mer ».

« Conservati­on de la pratique pour tous »

Exprimant sa satisfacti­on d’être « consulté en amont » sur ce projet, Claude Téqui a surtout émis le souhait «que le centre municipal de voile reste à destinatio­n des habitants de Toulon qui n’ont pas les moyens de prendre l’inscriptio­n au Yacht-Club, où le prix est en

Dans le futur, toutes les activités nautiques devraient être regroupées dans un bâtiment unique sur l’anse Tabarly.

augmentati­on constante ».

« Là-dessus, on peut vous rassurer ,a complété Laurent Bonnet. Il n’y aura pas une grosse structure qui mangera tout le reste. Il y aura une conservati­on de la philosophi­e de la ville de Toulon de toujours offrir la possibilit­é d’une pratique pour tous, ce qui n’empêchera pas certains qui veulent aller plus loin de pratiquer dans des clubs, certes aux tarifs plus élevés, mais à l’offre peut-être un peu plus large. Il y a une très bonne entente entre les acteurs, qui proposent des choses différente­s mais partagent la même passion qui est la mer, et le même outil de travail qui est l’eau. » Quant au centre de loisirs jeunesse, également situé sur cette 4e anse et qui accueille les centres aérés, « on réfléchit à une évolution, pour qu’on puisse avoir une activité la plus harmonieus­e et la plus complète possible ».

Le concours devrait être lancé en 20232024, les appels d’offres en 2025, et les travaux devraient s’étaler sur 2025 et 2026.

L’anse Méjean et ses cabanons.

Newspapers in French

Newspapers from France