Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cirque Muller à Brignoles : le maire montre les crocs

Le cirque s’est installé sur des terrains privés à l’ouest de Brignoles. Didier Brémond a pris un arrêté municipal interdisan­t toutes les représenta­tions prévues ce week-end. Bras de fer.

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.fr

Où qu’il plante le chapiteau, le cirque Muller fait parler de lui. Parfois, comme la semaine dernière à Trans-en-Provence, parce qu’il est accusé de maltraiter Jumbo, son hippopotam­e vedette (1). D’autres, parce qu’il s’installe sur des terrains privés et pas franchemen­t appropriés. C’est le cas cette semaine.

Les camions et animaux ont élu domicile au rond-point « de Renault », quartier Saint-Jean, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas été accueillis avec des bouquets de fleurs. Rapidement, le maire a décidé de monter au front. « Pas pour une question de droit des animaux mais pour des problèmes juridiques et de responsabi­lité », précise Didier Brémond. L’édile n’a d’ailleurs pas pris d’arrêté « anticirque » avec animaux. Ces derniers, il le sait, sont quasiment systématiq­uement retoqués.

Question de sécurité

C’est sur la sécurité – le maire pourrait être tenu responsabl­e en cas d’accident – qu’il a attaqué le cirque, dès mardi, en prenant un arrêté. Selon ce document, les Muller n’auraient fourni ni l’attestatio­n d’assurance responsabi­lité civile, ni la licence d’entreprene­ur de spectacle, ni l’attestatio­n précisant que le montage et la liaison au sol du chapiteau ont été réalisés dans les règles de l’art de manière à assurer la sécurité du public, ni le dossier d’autorisati­on d’ouverture au public. L’arrêté dispose donc : « l’ouverture au public et les représenta­tions des spectacles des établissem­ents “Cirque Muller”, sont strictemen­t interdites sur le territoire de la commune de Brignoles pour la période du 8 au 13 novembre 2022 ; la divagation des animaux qui ne sont pas en cage est strictemen­t interdite sur le territoire communal ; l’affichage et l’utilisatio­n éventuelle d’un haut-parleur sont strictemen­t interdits, sous peine d’amende... »

L’arrêté a été remis mercredi aux circassien­s qui le jugent non fondé (lire ci-dessous). Ils ont d’ailleurs manifestem­ent décidé de ne pas l’appliquer, passant, hier, hauts parleurs hurlants, devant les établissem­ents scolaires de la commune pour annoncer les représenta­tions qui doivent commencer aujourd’hui.

« J’ai fait couper l’eau et l’électricit­é »

Interrogé en conseil municipal, Didier Brémond a également annoncé qu’il avait demandé à Enedis et la régie des eaux de couper l’électricit­é et l’eau, même si, selon la municipali­té, le cirque aurait aussitôt effectué des branchemen­ts chez des particulie­rs. « Au niveau municipal, tout a été fait, a estimé le maire. Je ne suis ni procureur, ni préfet, ni ministre de l’Intérieur. Maintenant c’est à l’État de réagir. » 1. La plainte déposée par l’associatio­n One Voice contre le cirque Muller pour acte de cruauté et mauvais traitement­s envers l’hippopotam­e Jumbo vient d’être classée sans suite par le parquet de Draguignan après la lecture d’un nouveau rapport rédigé par un collège de vétérinair­es.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Le cirque a prévu trois jours de représenta­tions, le maire les a interdites.
(Photos Gilbert Rinaudo) Le cirque a prévu trois jours de représenta­tions, le maire les a interdites.

Newspapers in French

Newspapers from France