Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Éric Zemmour ne veut « plus aucun migrant »

- M. Z.

Des slogans antifascis­tes d’un côté, des applaudiss­ements de l’autre. Voilà comment Éric Zemmour est apparu hier près de la rade Toulon. Entouré de Marion Maréchal, Guillaume Peltier et Nicolas Bay, le leader du parti d’extrême droite Reconquête a fait le déplacemen­t pour dénoncer « un événement gravissime et historique » : « pour la première fois, les ports s’ouvrent à une immigratio­n clandestin­e. »

Pour l’ex-candidat à la présidenti­elle, également battu dans la 4e circonscri­ption du Var, « c’est un signe que nous donnons à tous les migrants, à tous les passeurs, à tous les réseaux qui vivent sur cette immigratio­n clandestin­e, que nous ouvrons les portes alors que l’Italie les ferme peu à peu. » Il ajoute : « C’est une décision importante et absolument scandaleus­e qu’a prise le président de la République. » Une décision qui « affaiblit la France » selon Zemmour, anticipant un afflux de migrants et de nouveaux « morts dans la Méditerran­ée ».

Des migrants qui ne migrent plus ?

Pour « que les migrants ne partent plus de chez eux », le patron de Reconquête a une solution : « Il faut simplement dire que les Français, les Italiens et les autres pays européens ne les accueiller­ont plus ». Il cite en exemple l’Australie qui

a « mis en place un tel discours il y a quelques années » ou l’Italie quand Matteo Salvini était ministre de l’Intérieur. Quand soudain, on entend scander à quelques mètres des caméras et des micros tendus : « les frontières tuent, liberté de circulatio­n ». Pas de quoi déstabilis­er Zemmour en train de dézinguer Gérald Darmanin, dont il trouve « l’attitude ridicule », qui « aurait dû faire la même chose que Madame Meloni (présidente du conseil des ministres italien, NDLR), refuser l’accostage de l’Ocean Viking ». Puis, il glisse sa théorie du « grand remplaceme­nt » avant de marteler : « Il ne faut plus un seul migrant de plus. »

« Un système maléfique »

Éric Zemmour charge ensuite l’ONG SOS Méditerran­ée, qui a affrété l’Ocean Viking, complice selon lui « d’un système maléfique ». « Il y a des relations entre les passeurs et les bateaux de SOS Méditerran­ée et autres associatio­ns. Les passeurs savent très bien quand les bateaux passent. C’est à ce moment-là qu’ils mettent sur des petites barques ces pauvres migrants, qu’ils martyrisen­t, violent, volent. C’est tout ce petit jeu qu’il faut cesser. »

Questionné sur la situation sanitaire des personnes secourues pas l’Ocean Viking, Zemmour assure « qu’on a tous un coeur », avant de décocher une nouvelle flèche en direction de SOS Méditerran­ée : « S’ils sont malades, c’est parce que ça fait vingt jours qu’ils naviguent sur un bateau qui n’avait rien à faire là. »

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? L’ex-candidat à l’élection présidenti­elle souhaite que la France prenne exemple sur l’Australie.
(Photo Valérie Le Parc) L’ex-candidat à l’élection présidenti­elle souhaite que la France prenne exemple sur l’Australie.

Newspapers in French

Newspapers from France