Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les morts pour la France dans les mémoires

-

Hier la France a rendu hommage à celles et ceux qui sont morts pour elle. Ce 11 novembre, consacré Journée nationale de commémorat­ion de la victoire et de la paix, rappelait qu’il y a 104 ans, l’armistice mettait fin à quatre terribles années de combats. À Toulon, les délégués des comités d’intérêts locaux et des citoyens fidèles au devoir de mémoire, dont les collégiens de MauriceGen­evoix et les primaires de l’école Filippi, ont fleuri les monuments aux morts de leurs quartiers. Ils ont cité les noms du maréchal des logis-chef Adrien Quélin et du brigadier-chef Alexandre Martin, morts pour la France au Mali.

Beaucoup de jeunes Varois

Place Gabriel- Péri, la cérémonie s’est déroulée sous le drapeau des apprentis mécanicien­s. Les autorités civiles et militaires, les élus, les porte-drapeaux de la Maison du combattant, les représenta­nts des associatio­ns patriotiqu­es, des détachemen­ts de la base de défense de Toulon et des cadets de la Défense

Les délégués de la Maison du combattant, de l’associatio­n Ceux de Verdun et les cadets de la Défense ont ravivé la flamme du souvenir.

de la flottille amphibie et de la gendarmeri­e maritime y participai­ent. Dans le public, les délégués du Souvenir français accompagna­ient des élèves du lycée Bonaparte et des collèges Voltaire et Pierre-Puget.

Délégation américaine

L’amiral Thomas Ishee, commandant la 6e Flotte américaine en Méditerran­ée et des marins du destroyer Roosevelt, en escale à la base navale, était également dans les rangs. Les hymnes américain et français ont figé les regards.

Les sonneries de quatre clairons ont rappelé que le 11 novembre 1918 la fureur des canons s’était enfin tue. Sur l’esplanade de la place Péri, la flamme du souvenir a été ravivée. Cette cérémonie a également permis de distinguer des officiers de la Marine nationale.

M. SK.

Présents : le préfet du Var, le préfet maritime, le maire Hubert Falco et la première adjointe Josée Massi, le sénateur Michel Bonnus, le député Yannick Chenevard, le président du Départemen­t Jean-Louis Masson, les conseiller­s régionaux Virginie Pin et Mohamed Mahali.

 ?? (Photo M. Sk.) ??
(Photo M. Sk.)

Newspapers in French

Newspapers from France