Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Henri Giraud, « libérateur oublié », raconté par son petit-fils

-

Les Amis de La Seyne ancienne et moderne (Asam) reçoivent, lundi, à l’auditorium du collège L’Herminier, le vice-amiral d’escadre Hervé Giraud, petit-fils du général du même nom.

« Il va évoquer la mémoire de son grand-père, retraçant la carrière de celui qui traversa la première moitié du XXe siècle à l’instar de ces officiers d’exception que furent Juin, de Lattre, de Gaulle et Leclerc, précise Bernard Argiolas, président de l’Asam. Le général Giraud fut ainsi un des acteurs de ce moment tragique de l’histoire de notre pays, mais aussi de sa libération du joug nazi, mais ce rôle éminent est aujourd’hui quasiment méconnu »… Pour en savoir davantage, il faut donc venir écouter le conférenci­er, qui habite désormais à La Seyne et dont le parcours est éloquent. Après une enfance en Algérie, au gré des affectatio­ns de son père qui commanda deux régiments au cours de la guerre d’Algérie, Hervé Giraud est entré à l’École navale en 1966, puis a servi la Marine pendant quarante années, au cours desquelles il a exercé cinq commandeme­nts à la mer : dans l’océan Indien, le Pacifique, au sein de l’escadre atlantique, puis de la Force d’action navale basée à Toulon.

Diplômé de l’École de guerre et du Cours supérieur interarmée­s, ainsi que du Centre des hautes études militaires et de l’Institut des hautes études de la Défense nationale, Hervé Giraud a également fréquenté l’Université américaine de Harvard.

Il a connu cinq affectatio­ns d’officier général, a été nommé au commandeme­nt des forces maritimes de la zone maritime de l’océan Indien.

Il a ensuite a exercé les fonctions de directeur-adjoint de la délégation aux affaires stratégiqu­es du ministère de la Défense.

Écarté par De Gaulle après la libération

Il a donc terminé sa carrière comme vice-amiral d’escadre, directeur de la coopératio­n militaire et de défense au Quai d’Orsay. Depuis, il intervient régulièrem­ent pour honorer la mémoire de son grand-père (décédé en mars 1949), officier émérite finalement écarté par De Gaulle et privé de toute autorité politique après la libération...

« Le général Giraud : le libérateur oublié », conférence par le vice-amiral d’escadre Hervé Giraud, lundi 14 novembre, à 17 heures. Auditorium du collège Paul-Eluard. Entrée libre.

 ?? (Photo DR) ?? Installé à La Seyne, Hervé Giraud a terminé sa carrière comme vice-amiral d’escadre. Depuis, il défend la mémoire de son grand-père, le général Henri Giraud.
(Photo DR) Installé à La Seyne, Hervé Giraud a terminé sa carrière comme vice-amiral d’escadre. Depuis, il défend la mémoire de son grand-père, le général Henri Giraud.

Newspapers in French

Newspapers from France