Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deux manifestat­ions célébrées au Vieil Evenos

Les écoliers mobilisés pour les « Flammes de l’espoir »

- J. L. J. L.

Ce jeudi 10 novembre, veille de la commémorat­ion de la Victoire de 1918 sur l’Allemagne impériale, les élèves des cinq classes de CM2 des écoles André Malraux et Jean Gavot ont été invités par le comité local du Souvenir Français, sa présidente Liliane Antelme et sa secrétaire déléguée aux affaires scolaire Catherine Bignon, à s’impliquer pleinement, avec leurs enseignant­s et quelques parents, dans la cérémonie mémorielle des « Flammes de l’espoir ». L’événement a eu lieu hier en présence du maire Edouard Friedler, de la 1re adjointe Danielle Serre et de quelques autres élus dans le respect du protocole : appel des noms des poilus morts pour la France dont les noms figurent sur le monument aux morts, minute de recueillem­ent, dépôt d’une bougie au pied de l’édifice par les écoliers et vibrante Marseillai­se reprise en choeur - et avec coeur - par les participan­ts.

Ce profond témoignage de respect et de gratitude pour la mémoire de ceux

Une fois de plus, devoir de mémoire oblige, le dépôt des «Flammes» a été respecté à la lettre par les quelques 120 écoliers présents.

qui sont tombés pour la Patrie aura beaucoup marqué les esprits. C’était le but ! La cérémonie des « Flammes de l’espoir » a été instituée en prélude aux commémorat­ions de l’armistice organisées ce jour devant le monument au morts de l’esplanade De Gaulle. Ce vendredi 11 novembre donc, ces mêmes écoliers seront à nouveau présents à l’occasion du 104e anniversai­re de cet armistice.

En ce vendredi 11 novembre, date symbolique s’il en est, le village haut perché aura été le théâtre de deux événements récurrents mêlant le religieux et le patriotism­e. Tout a commencé sur le coup de 10 h dans la nef de l’église Saint-Martin à l’occasion de la messe dédiée au Saint Patron de la paroisse. Célébrée par le père Dominique Chabert curé de la paroisse cette homélie a été rehaussée par la fervente prestation, en langue provençale, de la chorale Oulièulo Canto dirigée par Bernard Calcagno. Au sein de l’assistance, la maire Blandine Monier et quelques adjoints.

À 11 h ensuite, les personnali­tés ont assisté à la commémorat­ion du 104e anniversai­re de l’armistice de 1914/1918 organisée au pied du monument au morts en présence d’un détachemen­t militaire du 319e RTM d’Ollioules, du porte-drapeau du Souvenir Français et de personnali­tés de divers horizons(*). Le cérémonial a été marque par le dépôt d’une

Blandine Monier a lu le message du ministre dans une ambiance empreinte de gravité.

gerbe, la lecture du message ministérie­l, la sonnerie aux morts, une minute de silence, la Marseillai­se et la Coupo Santo reprisent en choeur et le salut au drapeau. La manifestat­ion a trouvé son épilogue sur le boulodrome voisin autour d’un vin d’honneur offert par la municipali­té. (*)Lieutenant Pons Saint-Pierre du 519e RTM, Marc Servant président des Vieilles tiges 83 représenta­nt le Souvenir Français, les anciens combattant­s et les médaillés militaires du Beausset, Pierre Bouvat représenta­nt les Amis de la gendarmeri­e, Raymonde Hugonnier, ex-maire... L’orchestrat­ion a été assurée par l’adjudantch­ef Edith Naudon du 519e RTM.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France