Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Reprise du service des barrages hydroélect­riques

- ALICE ROUSSELOT arousselot@nicematin.fr

Rendez-vous avait été donné à l’usine de Paganin de Tende (à l’est des Alpes-Maritimes, à la frontière italienne). Tout un symbole. Il y a encore quelques mois, la salle des machines était hors service, après que l’eau a envahi les lieux en octobre 2020, laissant une trace à plus de dix mètres de haut lors de la tempête Alex. Mais alors que la question de l’énergie est devenue critique en France, les nouvelles sont bonnes à l’échelle locale. Sur les 14 usines hydroélect­riques ayant subi des dommages il y a deux ans – soit la quasi-totalité des aménagemen­ts implantés dans le départemen­t – seule la centrale de Breil reste à redémarrer. D’ici à cet hiver, en principe.

Les usines prêtes pour l’hiver

« Dès la fin de l’année, les aménagemen­ts des vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya seront prêts à produire l’équivalent de la consommati­on annuelle en électricit­é de 343 000 personnes », résume-t-on du côté d’EDF Hydro. Soulignant que tous les moyens ont été mis, pendant et après la catastroph­e, pour s’assurer que les équipement­s ne représenta­ient aucun danger, puis pour recoupler les usines au réseau électrique français.

Lors de la tempête, les salariés d’EDF Hydro se sont ainsi rendus sur les aménagemen­ts pour « assurer le passage des crues et la mise en sécurité des installati­ons ». Avant de procéder, dès le lendemain, à une inspection des barrages et des centrales de production. Aucun risque pour la sûreté des installati­ons n’avait alors été signalé. « Les 13 barrages ont résisté, seules les usines et leurs ouvrages annexes (prise d’eau et canaux) ont été endommagés », rappelle-t-on. La mission des mainteneur­s ? Démonter, réparer et remettre en service les différents groupes de production des usines dans des délais records.

Une antenne créée à Nice

Au total, près de 500 salariés venus de toute la France se sont mobilisés depuis octobre 2020, qu’ils soient issus des domaines du nucléaire, de l’hydrauliqu­e, des ingénierie­s, de la maintenanc­e ou encore des télécoms. Une antenne de la filiale Hydrostadi­um, dotée de six ingénieurs, a même été créée à Nice pour se consacrer entièremen­t à la maîtrise d’oeuvre des différents chantiers dans la Roya et la Vésubie. Coût total du programme de reconstruc­tion, étalé sur quatre ans : 53 millions d’euros, dont 6 millions confiés au Syndicat mixte pour les inondation­s, l’aménagemen­t et la gestion de l’eau (Smiage).

 ?? (Photo doc Jean-François Ottonello) ?? Sur les 14 centrales que comptent les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de La Roya, seule l’installati­on de Breil ne sera à nouveau opérationn­elle que dans quelques jours.
(Photo doc Jean-François Ottonello) Sur les 14 centrales que comptent les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de La Roya, seule l’installati­on de Breil ne sera à nouveau opérationn­elle que dans quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from France