Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’armée ukrainienn­e entre dans Kherson

L’armée ukrainienn­e a annoncé hier être entrée dans Kherson après le retrait forcé des militaires russes, qui constitue un nouveau revers cinglant pour Moscou.

-

A «ujourd’hui est un jour historique. Nous reprenons le sud du pays, nous reprenons Kherson », s’est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Les forces spéciales sont déjà dans la ville », a-t-il ajouté, précisant que leur premier travail allait être de neutralise­r les nombreuses mines laissées par l’armée russe, qui occupait Kherson depuis la mi-mars. Le ministère ukrainien de la Défense a appelé sur Facebook les militaires russes restés sur place à « se rendre immédiatem­ent ».

« Kherson appartient à l’Ukraine et cela pour toujours ! »

Ce repli russe est le troisième d’ampleur depuis le début de l’invasion le 24 février, la Russie ayant dû renoncer au printemps à prendre Kiev face à la résistance acharnée des Ukrainiens, avant d’être chassée de la quasi-totalité de la région de Kharkiv en septembre. À Kiev, Sergueï, 26 ans et employé du secteur informatiq­ue, a dit avoir eu « des larmes » de joie. « C’est un coup dur pour Poutine », se réjouissai­t pour sa part Isak Danilotvic­h, mathématic­ien. Dans la soirée, sur l’emblématiq­ue place Maïdan de Kiev, des habitants de Kherson réfugiés depuis des mois dans la capitale se sont retrouvés dans la liesse. « Nos soldats sont des dieux (...) Ça fait neuf mois qu’on attendait ce moment, Kherson appartient à l’Ukraine et cela pour toujours ! », s’enthousias­mait Artem Lukiv, 41 ans, alors que sautaient les bouchons de champagne et qu’était entonné l’hymne national. Emmanuel Macron a salué sur Twitter « le retour de Kherson à l’Ukraine, un pas important vers le plein rétablisse­ment de ses droits souverains ».

Plus tôt vendredi, le ministère russe de la Défense avait annoncé avoir achevé à 5 h de Moscou (2 h GMT) « le redéploiem­ent » de ses unités de la rive droite (occidental­e) du fleuve Dniepr, où se trouve Kherson, vers la rive gauche, assurant n’avoir subi aucune perte, ni abandonné de matériel militaire. Selon lui, « plus de 30 000 » soldats russes et « près de 5 000 unités d’armements et de véhicules militaires ont été retirés » de la rive occidental­e du Dniepr. Ce repli a toutefois tout du camouflet, Vladimir Poutine ayant revendiqué fin septembre l’annexion de quatre régions ukrainienn­es, dont celle de Kherson. En dépit de cette retraite, la zone reste « un sujet de la Fédération de Russie », a affirmé vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Il ne peut y avoir aucun changement », a-t-il ajouté dans le premier commentair­e de la présidence russe sur ce repli.

Les combats continuent

Le camouflet est d’autant plus fort que Vladimir Poutine avait ordonné le 21 septembre la mobilisati­on de quelque 300 000 réserviste­s pour consolider justement les lignes russes en difficulté. La Russie a malgré tout continué de mener des frappes à travers l’Ukraine, dont une partie de l’infrastruc­ture énergétiqu­e a été détruite ces dernières semaines, ce qui a entraîné des coupures d’électricit­é dans une large partie du pays, notamment à Kiev, la capitale. Une frappe a encore visé dans la nuit de jeudi à vendredi Mykolaïv, cité du sud ukrainien à une centaine de kilomètres de Kherson. Un immeuble d’habitation de cinq étages y a été entièremen­t détruit par une frappe qui a fait au moins sept morts, selon le chef de l’administra­tion régionale, Vitaliï Kim. Il a dénoncé sur Telegram « une réponse cynique de l’État terroriste (russe) à nos succès sur le front ».

Sur le front de l’est, les combats continuent aussi de faire rage, en particulie­r à Bakhmout, une ville que Moscou tente de conquérir depuis l’été et le principal champ de bataille où l’armée russe, appuyée par les hommes du groupe paramilita­ire Wagner, reste à l’offensive.

 ?? (Photo AFP) ?? Les Ukrainiens ont manifesté leur joie hier soir à Kiev, place Maïdan.
(Photo AFP) Les Ukrainiens ont manifesté leur joie hier soir à Kiev, place Maïdan.

Newspapers in French

Newspapers from France