Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Compléter le tableau de chasse

Les Springboks sont la seule nation majeure que le XV de France n’a pas rencontrée depuis la prise de fonction de Fabien Galthié. Un vrai test pour les Bleus, ce soir au stade Vélodrome.

- PIERRICK ILIC-RUFFINATTI

Australien­s, Anglais, Néo-Zélandais, Gallois et autres Irlandais : depuis la prise de fonction de Fabien Galthié, au sortir de la Coupe du monde 2019, les Bleus se sont offerts le scalpe de toutes les meilleures nations du monde. Du moins, toutes celles que les Français ont croisées, et donc, de fait, pas les Springboks, que les ouailles de Fabien Galthié n’ont plus affrontés depuis novembre 2018.

12e victoire ou petit rappel à l’ordre ?

Ce soir, dans un stade Vélodrome plein à craquer, les coéquipier­s de Charles Ollivon vont donc avoir l’occasion, pour la première fois depuis quatre ans, de se confronter à ce qui se fait de plus prestigieu­x sur la planète ovale : Eben Etzebeth et toute l’équipe des Boks champions du monde en 2019.

« C’est important de pouvoir rencontrer toutes les grosses nations. Puis les Sud-Africains, depuis leur titre, ont continué de dérouler, ont perdu peu de matchs, ont gardé la même ossature, le même plan de jeu et ont pris de l’expérience, de vécu commun, louait le capitaine des Bleus, Antoine Dupont. Puis dans la constructi­on, le déroulemen­t de notre aventure il est important de pouvoir les affronter. »

En cas de défaite ? Les Bleus se verraient offrir un petit rappel à l’ordre, et une belle occasion de se remettre en question, à moins d’un an de la coupe du monde, où les Bleus pourraient recroiser les Boks en quarts ou... en finale.

En cas de victoire ? Le XV de France de Fabien Galthié aurait l’occasion de se rassurer après sa performanc­e en demi-teinte face à l’Australie, d’aller chercher une douzième victoire consécutiv­e (record en cours pour la France), de poursuivre sa montée en puissance et (donc) de compléter son tableau de chasse. Les Bleus semblent avoir bien plus à gagner qu’à perdre, ce soir au Vélodrome...

“On remercie tout le monde de nous avoir si bien accueillis. C’était important de prendre nos marques avant de venir pour le Mondial. Ça nous facilite les choses pour l’année prochain e. Siya Kolisi, capitaine des Springboks, après la semaine passée dans le Var ”

 ?? (Photos PQR) ?? Antoine Dupont et les Bleus essaieront de renverser les champions du monde.
(Photos PQR) Antoine Dupont et les Bleus essaieront de renverser les champions du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France