Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le retour en grâce du Grand Charles

- P. I.-R.

Comme s’il ne l’avait jamais quitté, Charles Ollivon a retrouvé le XV de France « premium » (pas celui de la tournée d’été au Japon) dans la peau d’un titulaire, mais surtout d’un leader incontesté.

La seule différence ? La perte de son brassard de capitaine, au profit d’Antoine Dupont... Mais comment et surtout pourquoi ce déclasseme­nt, alors que le troisième ligne du RCT représenta­it le renouveau du XV de France depuis la prise de fonction de Fabien Galthié en 2019 ? Le Basque a simplement payé la réussite des Bleus (qui n’ont plus perdu depuis juillet 2021) en son absence, après sa double opération (genou et épaule, en fin de saison 20212022). Mais pas du genre à se lamenter sur son sort, ou à venir renégocier son statut auprès du staff du XV de France, Charles Ollivon a préféré revenir sans faire de bruit. D’abord en terminant fort sa saison avec le RCT, de mars à mai dernier, puis en reprenant le brassard de capitaine lors de la Tournée d’été, avant de redevenir un « simple soldat » à l’automne. Et alors que de nombreux observateu­rs se demandaien­t si le capitaine du RCT parviendra­it à retrouver ne serait-ce qu’une place de titulaire en Bleu, ce dernier a mis tout le monde d’accord dès le premier match de la tournée, face aux Wallabies.

Meilleur bleu face à l’Australie

Car si le navire français et Antoine Dupont ont tangué samedi dernier, Ollivon, lui, a surnagé, montrant la voie à ses coéquipier­s. Rien de surprenant pour Eben Etzebeth, qui a joué trois saisons au côté du Basque à Toulon : « Déjà, Charles est un très bon ami. Je serai content de pouvoir discuter, mais surtout heureux de voir qu’il est revenu en équipe de France après sa blessure. C’est un super joueur, un vrai leader et il sera important samedi. » Primordial, même, tant il a rayonné dans le jeu courant, en attaque (avec un essai refusé), en défense mais également en touche offensive comme défensive. À Peter Steph Du Toit, élu meilleur joueur du monde en 2019, et qui sera autre que son vis-à-vis ce soir, d’expliquer. « C’est un joueur incroyable, il a une super technique, de la puissance et peut être très physique. Je pense que la façon dont la France domine est aussi liée au fait que les joueurs se complètent. Chaque troisième ligne joue différemme­nt, c’est ce qui les rend si dangereux. L’un porte la balle, un autre vole les ballons et le dernier fait tout le travail de l’ombre. Donc on devra bien les surveiller. » Alors, comme si le temps et la blessure n’avaient jamais existé, Charles Ollivon fait à nouveau figure de maître à jouer pour les tricolores, et de joueur à craindre pour les adversaire­s. Sans brassard mais avec toujours autant de talent et de déterminat­ion, le Grand Charles est donc bel est bien de retour. Et c’est toute la France ovale qui va en profiter.

 ?? ?? Alors que les Bleus ont tangué face à l’Australie, Charles Ollivon a surnagé, et permis au XV de France de poursuivre sa série de onze victoires consécutiv­es.
Alors que les Bleus ont tangué face à l’Australie, Charles Ollivon a surnagé, et permis au XV de France de poursuivre sa série de onze victoires consécutiv­es.

Newspapers in French

Newspapers from France