Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Invincibil­ité à préserver

-

Malgré l’enchaîneme­nt entre Ligue 1 et Ligue Europa, Rennes n’a plus perdu depuis fin août, avec une série inédite de seize matches sans revers qu’il tentera d’étoffer ce soir face à Toulouse (21h).

Jusqu’à la semaine dernière, les Rouge et Noir avaient fière allure, enfin remontés sur le podium de L1 grâce à une série de cinq victoires probantes d’affilée et une attaque en pleine forme. Deux matches nuls 1-1 plus tard, l’un très décevant contre Larnaca en Ligue Europa, l’autre quasi-miraculeux à Lille en championna­t, les hommes de Bruno Genesio semblent surtout mûrs pour la coupure du Mondial. « Je pense qu’on est un petit peu sur une fin de cycle, un peu émoussés, ce qui ne nous permet pas de faire ce qu’on a l’habitude de faire », a expliqué l’entraîneur après le match à Lille, où les Rennais ont été dépassés dans tous les domaines, sauf celui de la chance. « Physiqueme­nt, on est prêt », a-t-il assuré, tout en reconnaiss­ant que l’enchaîneme­nt des matches, avec « le stress et l’obligation de résultat », avait pu influer sur « la concentrat­ion et la fraîcheur mentale ». « On ne

peut pas toujours être beaux et gagner. Il faut savoir parfois prendre des points en étant un peu plus vilains ».

Terrier incertain

Et vilains, les Rennais l’ont été. En l’absence de Martin Terrier, leur atout offensif numéro 1 blessé contre Larnaca et encore incertain pour ce soir, ils n’ont tiré que deux fois au but à Lille --dont une fois sur penalty-, leur pire total depuis huit ans.

Mais ils ont au moins réussi à préserver leur série d’invincibil­ité contre une équipe qui en avait brisé plusieurs. Lors de la saison 2008/09, Rennes avait enchaîné 18 matches sans défaite en L1 (entrecoupé­s de défaites en Ligue Europa et en Coupe de France), avant d’aller perdre à Lille. Et l’an dernier, c’est Lille qui avait mis fin début décembre à une série rennaise de treize matches sans défaite. A ce titre, le début de saison rennais ressemble à celui de l’an dernier : un départ poussif, une installati­on progressiv­e du jeu et un bel automne, avant un net ralentisse­ment en décembre/janvier.

« C’est peut-être bien pour nous de ne pas jouer en décembre », a reconnu Genesio, même s’il ne sait pas dans quel état il va retrouver ses troupes après la coupure.

En attendant, il reste un match à jouer.

Classement :

Pts J

G

N

P

D

 ?? (Photos EPA) ?? Christophe­r Wooh et les Rennais n’ont plus perdu depuis le mois d’août.
(Photos EPA) Christophe­r Wooh et les Rennais n’ont plus perdu depuis le mois d’août.

Newspapers in French

Newspapers from France