Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deux soldats pas vraiment inconnus

Recrutés à La Toussaint, les deux renforts de l’Étoile FC n’ont aucun mal à s’addapter à leur nouvelle équipe. À Louis-Hon, Ryad Nadifi et Manuel Delgado savent où ils mettent les crampons.

- LAURENT SEGUIN lseguin@nicematin.fr

Il en disait long, hier matin, ce coup de gueule poussé par Charly Paquillé sur la pelouse du stade Gallieni de Fréjus. D’abord sur l’état rassurant des cordes vocales d’un homme, certes grippé, mais encore vaillant. Mais, surtout, sur la concurrenc­e qui continue de régner dans les rangs étoilistes. Et si l’avalanche de pépins physiques (lire cidessous) que connaît le club intercommu­nal aurait pu inviter plus d’un technicien à la câlinothér­apie à l’endroit des derniers valides, Paquillé n’est assurément pas de ceux-là. « Depuis ce matin, tu fais tout à l’envers, si tu n’as pas envie, dis-le, mais il ne faudra pas venir pleurer demain », lançait donc sans sourciller l’entraîneur étoiliste à Adel Berkane, au coeur de la mise en place tactique de son équipe. Alors oui, l’Étoile est peut-être diminuée au moment de présenter aujourd’hui à Louis-Hon, mais Berkane, comme les autres, n’est pas pour autant assuré d’une place de titulaire dans le groupe de Paquillé. Et, fidèle à ses principes, l’entraîneur étoiliste n’a pas prévu de baisser son niveau d’exigence à mesure que les arrêts maladies s’empilent du côté de Louis-Hon.

« Je ne me frotte pas à lui, c’est un boucher »

Il faut dire que depuis quelques jours, l’exigeant technicien varois peut compter sur la présence de deux éléments supplément­aires, venus renforcer les rangs étoilistes juste avant le déplacemen­t et la défaite (1-0) à Jura Sud. Deux joueurs qui ne débarquent pas vraiment en terre inconnue. Deux recrues qui connaissen­t parfaiteme­nt les lieux. « C’est toujours un plaisir de revenir à la source, nous glissait hier Ryad Nadifi, de retour à l’Étoile FC, après une saison du côté de Jura Sud, et heureux de retrouver Paquillé sur le banc étoiliste. C’est lui qui m’a lancé en National, j’avais 17, 18 ans, et après je suis resté avec lui en CFA, il m’a fait confiance et je lui ai rendu sur le terrain », raconte le latéral de 24 ans, notamment passé par La Duchère en 2019-20 et toujours aussi vaillant, le long de la craie, que ce soit sur le flanc gauche ou le droit. « Ah, Ryad, je ne me frotte pas à lui, c’est un boucher. Après, il a la dalle, c’est un très bon défenseur, un très bon latéral, il ne lâche jamais rien. Et il a le cardio », prévient l’autre recrue étoiliste, Manu Delgado. Un joueur qui, lui non plus, ne pose pas vraiment les crampons sur une pelouse inconnue.

« Ça fait du bien de retrouver un projet »

Écarté du groupe toulonnais à l’entame de sa quatrième saison toulonnais­e, « pour des raisons qui n’ont pas grand-chose à voir avec le football », l’attaquant formé à Toulouse et passé par Annecy ou Hyères, est tout « heureux de retrouver un projet, et surtout à l’Étoile. » Un club qu’il connaît bien, pour l’avoir souvent affronté, avec Toulon, Annecy, ou avec Hyères. Comme à l’occasion de ce derby varois d’octobre 2017 soldé sur un match nul à Louis-Hon. Delgado, auteur de 17 buts cette saisonlà avec le club de la cité des Palmiers, était alors resté muet à Louis-Hon. Mais il s’était frotté à… Nadifi, aligné en défense par André Blanc, alors sur le banc étoiliste. Et le latéral se souvient d’un « attaquant solide », d’un « buteur ».

Un finisseur qui a trouvé deux fois le chemin des filets hier matin lors de la séance dirigée par Paquillé sur la pelouse de Gallieni. Alors quelque chose nous dit qu’il pourrait bien être aligné cet après-midi sur le front de l’attaque étoiliste. Paquillé sera lui, bien sur le banc de touche. Ses puissantes cordes vocales aussi.

“C’était exactement les profils que l’on recherchai­t, non seulement sur les postes, mais aussi sur la mentalité.” Sébastien Pérez (directeur sportif de l’Étoile FC)

 ?? (Photos Florian Escoffier) ?? Ryad Nadifi (à gauche) et Manuel Delgado pourraient débuter cet après-midi face à Auxerre.
(Photos Florian Escoffier) Ryad Nadifi (à gauche) et Manuel Delgado pourraient débuter cet après-midi face à Auxerre.

Newspapers in French

Newspapers from France