Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À 18 HEURES, STADE BON-RENCONTRE

Si proches, si loin... Malgré la mobilisati­on générale décrétée depuis quinze jours, le Sporting reste englué dans le bas du tableau de la quatrième division, comme la saison dernière. Au contraire de Louhans.

- PIERRE-MICKAËL AYI

La semaine dernière, les Toulonnais s’étaient très bien entraînés et Eric Rech s’attendait à voir quelque chose, samedi dernier à Grasse (0-1), après quatre résultats négatifs (trois défaites de rang en National 2, une éliminatio­n en Coupe de France). Il a vu de « bonnes choses », comme souvent, mais surtout de l’inefficaci­té. « Le contenu a été bon dans l’ensemble, à part les occasions qu’on ne met pas », juge l’entraîneur. L’explicatio­n de la condition physique écartée par les joueurs eux-mêmes, qui « disent bien finir leurs matchs », le problème se situe dans les zones de vérité, c’est-à-dire les deux surfaces de réparation, où le Sporting ne fait pas la loi depuis bien longtemps maintenant.

« Ces équipes ne sont pas meilleures, mais plus efficaces, relaie Rech. Surtout devant : sur les ballons de but, on n’est pas souvent justes techniquem­ent. On connaît des problèmes pour déstabilis­er l’adversaire et on manque de jus à la finition. Ce qui nous met en difficulté contre des équipes sérieuses et solides. » Virevoltan­te et naïve, la réserve profession­nelle de Lyon avait su tenir en échec Louhans-Cuiseaux, l’adversaire du jour du Sporting (18 heures à Bon-Rencontre). Mais Toulon n’est pas Lyon et évolue pour le moment dans un autre monde que Louhans, à six points derrière, un écart conséquent après neuf journées (et huit matchs disputés).

L’exemple Louhans

Les Bourguigno­ns émargent à cinq points de la première place (Jura Sud) que les Azur et Or convoitent, même s’ils s’en éloignent toujours un peu plus, malgré l’union sacrée décrétée il y a deux semaines face aux mauvais résultats.

Toulon regardera surtout derrière, ce soir, car la meilleure attaque de la poule Sud (lire ci-contre), menée par Julien Bègue, peut les faire tomber dans les profondeur­s. « C’est une équipe qui

Le latéral gauche Bilel El Hamzaoui est de retour de suspension.

joue bien au foot, qui a un entraîneur et un collectif stable. Même si elle a des résultats en dents de scie cette saison, elle se classe toujours dans les 45 premiers, souligne l’entraîneur toulonnais, réaliste mais pas abattu. Nous, il faut qu’on se sorte de là. On n’est pas loin mais on n’y est pas. Ça peut commencer par ce match-là, car c’est notre mental qui doit changer, nous ne sommes pas assez forts dans ce domaine-là. On ne doit pas

Le groupe de Toulon : Andreani, Cardinale - Diop, Santini, Labor, Ouasfane, El Hamzaoui (retour), Moulet, Bayo, Gomis, Gandi, L’Ghoul, Constant, S. Diallo, A. Diallo, Bamba.

Absents : Ouhammou (suspension), Hsissane (reprise), Bouvet, Baille, Simpara, Tertereau, Sao (choix).

s’effondrer quand l’adversaire mène... L’envie, on l’a, mais le seul baromètre, ce sont les résultats positifs. »

Newspapers in French

Newspapers from France