Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Wembanyama et les Bleus sortent le grand jeu

- Victor Wembanyama : il a tout d’un grand !

À Panevezys, France bat Lituanie 90 à 65 (22-14, 2119, 27-14, 20-18) France : Francisco (21), Wembanyama (20), Inglis (15), Lang (9), Kamagate (6), Toupane (2), Sène (6), Makoundou (5), Lacombe (4), Begarin (2)

L’équipe de France de basket a fait un grand pas vers le Mondial202­3 après sa large victoire en Lituanie (90-65) hier pour les grands débuts en sélection du prodige Victor Wembanyama, qui a répondu présent et fait étalage de toute sa palette technique. Si l’ailier fort de 18 ans et 2,21 m, grand favori pour être le N°1 de la prochaine draft NBA en juin, épouse la glorieuse trajectoir­e qui lui est promise, alors la postérité retiendra que c’est à Panevezys, à quelque 150 km de la capitale lituanienn­e Vilnius, qu’il a entamé une fructueuse carrière internatio­nale.

Par un succès aisé qui permet aux Bleus de prendre la tête du groupe K (16 pts) devant leur hôte du soir et d’être à une marche de monter dans l’avion pour l’Asie du Sud-Est, où se déroulera le Mondial du 25 août au 10 septembre prochain (Philippine­s, Indonésie et Japon). Ils poinçonner­ont leur billet s’ils prennent, lundi à Pau, leur revanche sur la BosnieHerz­égovine qui les avait battus fin août juste avant l’Euro.

Malgré le traitement de faveur

Si l’équipe de Vincent Collet livre la même partition que celle récitée hier face à des Lituaniens trop limités sans leurs joueurs évoluant en NBA et en Euroligue, alors il s’agira d’une simple formalité. Car la France a déroulé, même aussi diminuée et avec cinq joueurs sur 12 qui honoraient leur première cape. Le match était plié en milieu de troisième quarttemps.

Collet a ainsi pu faire souffler en fin de match Wembanyama en prévision du rendez-vous face aux Bosniens. « Wemby » a probableme­nt rejoint le banc avec le sentiment du devoir accompli et une feuille de statistiqu­es complète (20 pts à 6/13, 9 rebonds en 24 minutes) malgré le traitement de faveur dont il a fait l’objet par les Lituaniens, qui ont tant bien que mal essayé de limiter son influence et de compenser leur déficit de taille par des prises à plusieurs.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France