Var-Matin (La Seyne / Sanary)

GP du Brésil : Magnussen, l’as de Haas

-

Le Danois Kevin Magnussen (Haas) partira ce samedi à 20 h 10 en pole position de la course sprint qualificat­ive du Grand Prix du Brésil de Formule 1, après avoir réussi le meilleur temps des qualificat­ions hier. Magnussen, qui signe sa première pole en F1, s’élancera devant le Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull), déjà assuré du titre de champion du monde des pilotes cette saison, pour le troisième et dernier sprint de l’année. Le Scandinave de 30 ans, en tête peu après le début de la dernière séance des qualificat­ions (Q3), a bénéficié d’une interrupti­on de celle-ci en raison d’une sortie de piste du Britanniqu­e George Russell (Mercedes), pour conserver son rang. En effet, le temps de sécuriser la piste avant que les monoplaces ne la reprennent, la pluie s’est invitée sur le tracé d’Interlagos, ne permettant pas aux pilotes d’améliorer leur chrono. Russell, alors temps, partira de cette place, devant son compatriot­e Lando Norris (McLaren), Loin derrière, le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), partiront respective­ment

et

“J’adore disputer des courses. Mais ces ‘‘sprint races’’ du samedi n’en sont pas vraiment. On ne change pas de pneus et il est impossible de prendre tous les risques car le résultat influe sur le Grand Prix couru le lendemain. Nous n’avons pas besoin de ces mini-formats où il ne se passe pas grand-chose. Ce n’est pas de la vraie course.”

Max Verstappen, au sujet de ces courses sprints qui montent en puissance (3 en 2022, 6 en 2023)

Diane Parry (ci-dessus) a arraché la victoire en trois sets face à Suzan Lamens, 6-7 (5), 6-2, 7-6 (5) et a ainsi doublé la mise pour la France face aux PaysBas, en barrage pour le maintien de la Billie Jean King Cup, hier au Portel (Pas-de-Calais). Pour sa première sélection dans la compétitio­n, la jeune Tricolore de 20 ans (76e mondiale), qui a remplacé au pied levé la N°1 Caroline Garcia, finalement forfait, s’est montrée tendue mais a fini par l’emporter après avoir sauvé une balle de match dans la troisième manche. La native de Nice a ainsi mis les Bleues sur la bonne voie en vue du maintien dans l’élite avant la seconde journée prévue ce samedi. Plus tôt dans l’après-midi, en ouverture de la confrontat­ion, Alizé Cornet avait en effet tenu son rang, ne laissant que des miettes à Lesley Kerkhove, balayée en deux sets en seulement 58 minutes (6-2, 6-0). Très concentrée et appliquée, la Niçoise (36e) a fait parler sa supériorit­é face à la N°1 batave (207e).

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ??
(Photo EPA/MAXPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France