Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les mineurs non accompagné­s : « On est vivants, on est à l’abri ! »

- F. DUMAS

La première question qui s’impose ce samedi au lendemain de leur arrivée : « Est-ce que ça va bien ? ». Ouvrant les fenêtres de sa chambre de l’hôtel des Trois Mûriers, où il a passé sa première nuit à Toulon, un adolescent de 15 ans nous répond dans un anglais approximat­if. « Ça va très bien. On a bien dormi. On est vivants, on est à l’abri. Et, là, on vient de prendre notre petit-déjeuner. Le premier ».

« It’s crazy to be here ! » (c’est fou d’être ici), entendon crier derrière lui.

Au total, quarante-deux mineurs non accompagné­s, ramenés par le navire humanitair­e Ocean Viking, vivent dans cet hôtel du quartier de Saint-Jean-du-Var jusqu’à nouvel ordre. À l’urgence, les fonctionna­ires du Départemen­t ont répondu en quelques heures. « L’action sociale et l’aide sociale à l’enfance se sont mises en action dès vendredi soir. Ces mineurs sont arrivés sans chaussures et sans vêtements de rechange. Sans rien… Il a fallu tout organiser : leur trouver un toit, leur faire passer un examen médical et nous assurer que leur protection était assurée. C’est notre devoir vis-à-vis de ces mineurs non accompagné­s comme on les qualifie juridiquem­ent », explique Virginie Haldric, directrice générale des services.

Toutes les chambres de l’hôtel ont été réquisitio­nnées pour abriter les quarante-deux jeunes venant de différents coins du globe : beaucoup d’Égypte, certains de Syrie et d’autres d’Afrique subsaharie­nne. Sur place hier, des médecins de la protection maternelle et infantile ont pris particuliè­rement soin des plus fragiles mais aucun ne semble a priori malade.

Le portable tourne de main en main

Tous ont entre 10 et 15 ans environ. « Mais, vu qu’ils ne disposent d’aucun papier d’identité, nous ne sommes sûrs de rien. Il va falloir plusieurs jours pour trouver leur âge exact et leur nom », ajoute la directrice qui a fait une visite matinale à l’hôtel, hier, pour s’assurer que tout se déroulait bien. Certains d’entre eux se sont empressés d’appeler leurs familles pour les rassurer. Un téléphone portable a tourné de main en main pendant la journée. Soulagemen­t d’être en France. Mais interdicti­on de sortir de l’hôtel, « pour leur sécurité ».

Les services de la préfecture suivent également la prise en charge des mineurs, tous rassemblés aux Trois Mûriers. C’est que tout commence maintenant. Le Départemen­t fait le point sur les besoins des ados exilés en relation étroite avec les associatio­ns varoises pour fournir nourriture, vêtements chauds et nécessaire d’hygiène. L’Ordre de Malte était déjà à pied d’oeuvre.

Ces enfants et adolescent­s restent à Toulon sous la protection de l’État. Sans limitation de durée pour l’instant.

 ?? (Photo F. D.) ?? L’hôtel de Saint-Jean du Var est parfaiteme­nt adapté à l’accueil des enfants et ados de l’Ocean
Viking.
(Photo F. D.) L’hôtel de Saint-Jean du Var est parfaiteme­nt adapté à l’accueil des enfants et ados de l’Ocean Viking.

Newspapers in French

Newspapers from France