Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La tournée des hommes en rouge a commencé

- F. DUMAS

N «otre tournée vient juste de débuter au domicile des habitants de Toulon et son agglomérat­ion. Nous sommes très motivés », assure le lieutenant Patrick Barcarolo. Mais attention : seuls les sapeurs-pompiers assermenté­s sont habilités à vendre les calendrier­s de fin d’année. « Nous nous présentons toujours en uniforme, équipés de notre carte profession­nelle. Les dons sont libres et leur traçabilit­é est garantie. »

Pour éviter la « vente sauvage » (comme cela arrive malheureus­ement quasiment chaque année), les sapeurs-pompiers de l’amicale de l’agglomérat­ion de Toulon ont pris soin de partager notre territoire en quarante secteurs.

Pompiers et enfants de pompiers

« Dans chaque secteur, les collègues ont 1 000 calendrier­s à distribuer. Nous nous déployons partout : La Valette, La Garde, Le Revest, Toulon et Le Pradet afin de pouvoir tout vendre d’ici la mi-décembre », ajoute-t-il.

Libre à chacun de donner ce qu’il veut, en argent liquide ou par chèque. En moyenne, les foyers versent 10 euros, et les sapeurs-pompiers sont bien conscients qu’en fonction du budget des familles, la somme peut nettement varier.

Sous l’impulsion de Fabien Icardi, président de l’amicale des pompiers de l’agglomérat­ion, toutes les pages du calendrier 2022 sont placées sous le signe de l’humour, puisque des volontaire­s ont posé en tenues de superhéros. Spiderman côtoie Captain America, Hulk ou Superman. Une première chez les soldats du feu varois.

Sur certaines pages, des pompiers ont même mis en scène leurs enfants costumés. Bonne idée. « Tout l’argent récolté servira à organiser le Noël des enfants des casernes, la Sainte-Barbe et autres événements. »

 ?? (Photo F. D.) ?? Partout dans l’agglomérat­ion, les pompiers vont passer chez vous (avec cartes profession­nelles et en tenue) pour distribuer leur calendrier.
(Photo F. D.) Partout dans l’agglomérat­ion, les pompiers vont passer chez vous (avec cartes profession­nelles et en tenue) pour distribuer leur calendrier.

Newspapers in French

Newspapers from France