Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une exposition hyper colorée et dépaysante à la galerie Hoche

- P. F. Exposition à la galerie Hoche, 18 avenue Lazare-Hoche. Billetteri­e : femmesfest­ival.fr/

Renaud Buvry est un artiste né en région parisienne mais varois depuis longtemps. Il a commencé sa vie profession­nelle dans l’art dramatique avant de délaisser la scène en 1988 pour se consacrer à l’art pictural.

Il propose à la galerie Hoche jusqu’au 31 décembre son exposition appelée fort justement « Sans titre ». En effet, ses nombreuses toiles hyper colorées et fraiches sont très diversifié­es et révèlent un univers pictural riche en émotions et en saveur pigmentées.

Lors du vernissage, Dominique Baviéra, l’adjoint à la culture qui connaît et apprécie l’oeuvre de Renaud Buvry de longue date, a explicité la carrière artistique de son ami : « Des 1988, Renaud Buvry réalisait un travail surprenant, sortant vraiment des sentiers étroits de l’art institutio­nnel. En 2005, il est parti vivre à la Réunion

Renaud Buvry présente de nombreuses toiles à la galerie Hoche.

où il a complexifi­é sa peinture, la rendant plus belle encore en y incorporan­t de plus en plus d’éléments, de végétaux, d’animaux fantastiqu­es en mariant la réalité au rêve. Son oeuvre se transfigur­e alors et il réalise aussi des performanc­es sur toiles libres et imposantes. Aujourd’hui, je dirais qu’il y a dans l’oeuvre très intérieure de mon ami Renaud Bury une grande force, une part de mélancolie, une évidente joliesse transcenda­nte mais aussi de l’humour et de la dérision. Le tout étant réalisé avec une habilité hors du commun et une remarquabl­e dextérité. »

Une centième sous le soleil pour Sauveur Gilabert

C’est au Paddle, restaurant des Sablettes, que Sauveur Gilabert a fêté hier à midi son centenaire. À cette occasion, les élues MarieClaud­e Argiolas et Véronique Leportois lui ont

Cinéma

Lundi14nov­embre,à14h, projection du film Le Repaire des contraires

 ?? (Photo P. F.) ??
(Photo P. F.)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France