Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Palais gourmand : « Ce n’est pas que pour les fêtes ! » Cagnes-sur-Mer.

Ce salon prend place chaque automne, à l’hippodrome de Tous les ans, il attire en moyenne 35 000 visiteurs. On est allé à leur rencontre pour comprendre ce succès.

- O. VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke @nicematin.fr

« C’est un très beau salon, on y trouve tout ce dont on a besoin. » Claudine fait la route depuis Fréjus depuis dix ans pour se rendre au Palais gourmand (1), à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Ce salon, qui fête son 30e anniversai­re, se tient chaque année à l’automne, juste avant les fêtes. On y trouve du vin, des liqueurs, du foie gras, du fromage, de la charcuteri­e… La liste est terribleme­nt longue, avec 250 exposants.

Mais y vient-on forcément pour établir son menu de Noël ou du jour de l’an ? «Non» , répondent tous les visiteurs que nous avons rencontrés sur place, hier matin. « On peut trouver des idées pour cuisiner », partage Odette, qui repart avec des vinaigres aromatisés. «Jene savais même pas que ça existait ! Et dans une salade, ça peut faire son petit effet. »

Habitués et curieux

Les commerçant­s eux, estiment avoir principale­ment affaire à une clientèle d’habitués.

« On les voit aller directemen­t où ils veulent acheter. C’était difficile pour nous la première année où nous sommes arrivés, car personne ne nous connaissai­t », confie un artisan chocolatie­r. Virginie et Pauline tempèrent, depuis leur stand de thés et infusions : « Le matin, ce sont des habitués mais dans la journée, on voit aussi des promeneurs, des gens qui viennent par curiosité. » Franck et Alice se prennent en selfie devant le plat d’huître qu’ils s’apprêtent à déguster. « On est très fidèle au salon, car c’est comme un super grand marché. On trouve des producteur­s de partout, sans avoir à se déplacer. C’est même triste qu’il ne soit là qu’une fois par an!»

Pour comprendre ce qui leur plaît et expliquer le succès de l’événement, nous sommes allés à la rencontre des visiteurs.

1. Salon du palais gourmand, ouvert jusqu’à lundi, de 10 h à 19 h. Tarif : 8 euros.

 ?? (Photos François Vignola et O. V.) ?? Le Palais gourmand, qui fête ses 30 ans, abrite 250 exposants.
(Photos François Vignola et O. V.) Le Palais gourmand, qui fête ses 30 ans, abrite 250 exposants.
 ?? ?? Anne et Alice, Fréjus : « C’est le foie gras Sudreau qu’on a reçu un jour dans un coffret cadeau qui nous a donné envie de venir. Mais on en profite à chaque fois pour passer un bon moment. On n’achète pas forcément pour les fêtes, mais on peut y trouver des idées cadeaux ! Et puis tous les ans, ce sont les mêmes exposants et c’est pratique, car ils sont au même endroit. »
Anne et Alice, Fréjus : « C’est le foie gras Sudreau qu’on a reçu un jour dans un coffret cadeau qui nous a donné envie de venir. Mais on en profite à chaque fois pour passer un bon moment. On n’achète pas forcément pour les fêtes, mais on peut y trouver des idées cadeaux ! Et puis tous les ans, ce sont les mêmes exposants et c’est pratique, car ils sont au même endroit. »
 ?? ?? Anaïs et Muriel, Grasse : « On vient tous les ans depuis 2019. On aime goûter, découvrir des petits producteur­s. C’est de meilleure qualité que ce qu’on trouve dans les hypermarch­és et ça change. Une année, on avait découvert un bon champagne et là, on a pris une bouteille de vin rouge pour le repas où nous sommes invitées ce midi. »
Anaïs et Muriel, Grasse : « On vient tous les ans depuis 2019. On aime goûter, découvrir des petits producteur­s. C’est de meilleure qualité que ce qu’on trouve dans les hypermarch­és et ça change. Une année, on avait découvert un bon champagne et là, on a pris une bouteille de vin rouge pour le repas où nous sommes invitées ce midi. »
 ?? ?? Claude et Gérard, Saint-Jeannet : « Tous les ans, on est là. C’est notre petit plaisir. On déguste du vin, on goûte les différents produits. Cette année, on a commandé du foie gras à l’avance et on va passer le récupérer au stand. Les figues fourrées au foie gras, c’est un délice ! Vous pouvez même les congeler jusqu’à Noël. Puis il y a aussi un super stand de sauces aux cèpes. Il y a vraiment de très bonnes choses. »
Claude et Gérard, Saint-Jeannet : « Tous les ans, on est là. C’est notre petit plaisir. On déguste du vin, on goûte les différents produits. Cette année, on a commandé du foie gras à l’avance et on va passer le récupérer au stand. Les figues fourrées au foie gras, c’est un délice ! Vous pouvez même les congeler jusqu’à Noël. Puis il y a aussi un super stand de sauces aux cèpes. Il y a vraiment de très bonnes choses. »

Newspapers in French

Newspapers from France