Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Lille : deux immeubles s’effondrent, un disparu

Un médecin manquait à l’appel hier soir après l’effondreme­nt de deux immeubles du centre-ville. Les habitants ont pu être évacués grâce à l’alerte lancée par l’un d’eux.

-

Les pompiers continuaie­nt hier soir à fouiller les décombres de deux immeubles effondrés dans la matinée en plein centre de Lille, à la recherche d’un médecin porté disparu, se préparant à des opérations de « longue durée ». Deux immeubles de trois étages, dont l’un était en travaux, se sont écroulés vers 9 h 15 rue Pierre-Mauroy, une artère commerçant­e du centre-ville, mais la plupart des habitants avaient pu être évacués grâce à l’alerte lancée par l’un d’eux dans la nuit. Plusieurs responsabl­es politiques avaient initialeme­nt indiqué qu’il n’y avait «a priori » pas de victimes, avant que les pompiers annoncent être à la recherche de cette « victime potentiell­e ».

Un habitant : « L’immeuble a bougé »

« On est quasiment sûrs que cette personne se trouve dans les gravats, a déclaré le lieutenant-colonel Stéphane Beauventre. Son téléphone ne répond pas, sa voiture est dans le parking, et il n’a pas pris son astreinte. On concentre tous nos efforts à extraire à la main les gravats pour accéder à cette victime ». Selon les pompiers, cet homme s’était vu « prêter un

Deux petits immeubles de trois étages se sont complèteme­nt écroulés dans cette artère commerçant­e de la préfecture du Nord.

logement pour le week-end ». Une autre personne, légèrement blessée, a par ailleurs été extraite des décombres, ont-ils souligné. « Les opérations de recherche et de déblai seront de longue durée » ,a prévenu en fin de journée le capitaine des pompiers Sébastien Pagnacco, précisant avoir demandé le renfort d’un bras de déconstruc­tion. Le parquet de Lille a indiqué avoir ouvert une enquête pour « mise en danger de la vie d’autrui » et diligenté « une expertise judiciaire ». Selon le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, qui se rendra à Lille demain, cet immeuble n’était pas « frappé d’insalubrit­é ». Une dizaine de personnes avaient été évacuées quelques heures avant l’effondreme­nt, a expliqué la maire socialiste de Lille, Martine Aubry, présente sur place hier matin. C’est un des habitants, rentré chez lui à 3 h du matin, qui a donné l’alerte, après avoir constaté « que l’immeuble avait bougé ». « On n’arrivait plus à ouvrir la porte, on entendait des gravats tomber », a raconté ce jeune homme, Thibault Lemay, qui a prévenu les secours. La police municipale et les pompiers ont décidé d’évacuer un bâtiment, l’autre semblant vide, estimant « qu’il y avait un vrai risque » a indiqué Martine Aubry.

« J’en tremble encore, car si cette nuit ce monsieur n’était pas rentré à 3 h du matin et ne nous avait pas joints, il y aurait des morts », a-t-elle déclaré, avant l’annonce qu’un riverain était porté disparu. Elle a précisé avoir pris «un arrêté de péril imminent ». « Je ne dormais pas encore quand les pompiers ont commencé à tambourine­r sur les portes, mais j’ai cru que c’était des fêtards et je suis resté au lit », a raconté un autre habitant, Benjamin Lopard, 35 ans.

« Chance incroyable »

« Quand les policiers sont arrivés, j’ai réalisé que c’était sérieux », poursuit le jeune homme, qui est parti vers 5 h 30 avec ses papiers, son ordinateur et une tenue de rechange. « Je réalise maintenant la chance incroyable qu’on a eue », dit-il : sans cette évacuation « on serait tous dans des boîtes en bois ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a remercié sur Twitter « l’étudiant qui a, cette nuit, donné l’alerte ». Les bâtiments avoisinant­s ont été évacués « par précaution », et le périmètre était sécurisé par de nombreux policiers, tandis que des bâches ont été installées pour empêcher les passants de voir les opérations en cours. À la nuit tombée, les pompiers évoluaient sous la lumière de puissants projecteur­s dans les gravats.

Paris : un jeune de 16 ans tué dans une rixe au couteau

Un adolescent de 16 ans est décédé, dans la nuit de vendredi à hier, dans une rixe au couteau impliquant une quinzaine de jeunes, dans le XVIIe arrondisse­ment de Paris. L’hypothèse d’une rivalité entre bandes est privilégié­e. Touché à l’abdomen, le jeune homme, « bien connu » des services de police, est décédé malgré l’interventi­on des secours.

Le SDF de Roissy qui a inspiré Spielberg est décédé

Mehran Karimi Nasseri, réfugié politique iranien qui a vécu plus de 18 ans à l’aéroport de RoissyChar­les de Gaulle et a inspiré en 2004 Steven Spielberg pour son film

Le Terminal, où il était interprété par Tom Hanks, est décédé hier de mort naturelle. Après avoir dépensé l’argent perçu pour le film, il était revenu depuis quelques semaines à l’aéroport. Né en 1945 en Iran, Mehran Karimi Nasseri, alias « Sir Alfred », avait élu domicile à Roissy en 1988, après un long périple à la recherche de sa mère, qui l’avait mené à Londres, Berlin ou Amsterdam. Il avait ensuite obtenu le statut de réfugié en France et un titre de séjour.

Retraites : le Sénat vote une réforme et met la pression sur le gouverneme­nt

Le Sénat, dominé par la droite, a voté hier une réforme des retraites prévoyant de relever l’âge légal à 64 ans, contre l’avis du gouverneme­nt qui privilégie la concertati­on en vue de sa propre réforme début 2023. Le rapporteur de la branche vieillesse RenéPaul Savary (LR) a présenté un amendement au projet de budget 2023 de la Sécu prévoyant un mécanisme de réforme qui a été adopté par 195 voix pour, 130 contre et 19 abstention­s. Le gouverneme­nt pourra ne pas retenir in fine cet amendement, par l’usage du 49.3 devant l’Assemblée, qui lui permet de choisir le texte sur lequel il engage sa responsabi­lité.

 ?? (Photo PQR/La Voix du Nord) ??
(Photo PQR/La Voix du Nord)

Newspapers in French

Newspapers from France