Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sept Français sont détenus en Iran

-

L’artiste britanniqu­e Banksy a posté dans la nuit de vendredi à hier sur son compte Instagram des images d’une oeuvre au pochoir peinte sur un bâtiment bombardé de Borodianka localité près de Kiev devenue un symbole de la résistance ukrainienn­e aux bombardeme­nts russes, confirmant ainsi en être l’auteur. L’oeuvre représente une gymnaste en équilibre sur les gravats. (Capture d’écran Instagram)

Deux nouveaux ressortiss­ants français ont été arrêtés en Iran, portant à sept le nombre de détenus de notre pays dans les prisons de la République islamique, a indiqué hier au quotidien Le Parisien la cheffe de la diplomatie française. « Nous avions des inquiétude­s sur deux autres compatriot­es et il ressort des dernières vérificati­ons faites qu’ils sont également détenus ,a déclaré Catherine Colonna. Il est plus important que jamais de rappeler à l’Iran ses obligation­s internatio­nales. Si son objectif était de faire du chantage, ça ne doit pas fonctionne­r. Nous demandons leur libération immédiate, l’accès à la protection consulaire. Mon homologue iranien, avec qui j’ai eu une conversati­on longue et difficile, a pris l’engagement de respecter ce droit d’accès. J’attends qu’il soit concrétisé ». Ces deux détenus supplément­aires seraient emprisonné­s depuis plusieurs mois, donc avant le démarrage des manifestat­ions qui ébranlent le régime iranien depuis le 16 septembre dernier. Parmi les sept détenus, figurent la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, arrêtée en juin 2019 puis condamnée à cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale, Benjamin Brière, arrêté en mai 2020 et condamné à huit ans et huit mois d’emprisonne­ment pour espionnage, et deux syndicalis­tes, Cécile Kohler et Jacques Paris, arrêtés en mai dernier.

« Otages d’État »

Début octobre, Téhéran avait diffusé une vidéo présentée comme des « aveux » de ces derniers, entraînant une réaction virulente de Paris qui avait dénoncé une « mise en scène indigne » et évoqué pour la première fois des « otages d’État ».

Le Quai d’Orsay a appelé depuis les Français de passage en Iran à « quitter le pays dans les plus brefs délais compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s’exposent ».

Newspapers in French

Newspapers from France