Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un sénateur à Giens interroge sur les conditions d’audition des passagers de l’Ocean Viking

- LAURENT AMALRIC

Le sénateur des Bouchesdu-Rhône (groupe Écologie, Solidarité­s et Territoire­s) et vice-président de la commission des lois, Guy Benarroche, figurait parmi les trois parlementa­ires

(1) qui ont fait le déplacemen­t au centre d’accueil des migrants de Giens hier matin. S’il évalue les conditions d’hébergemen­t « correctes » et qualifie de « bon boulot » le travail conjoint des associatio­ns sur place, il apporte certaines nuances dans ce qui va suivre…

Répit de courte durée

« L’ambiance générale est bonne, puisque les passagers de l’Ocean Viking vivent cette arrivée varoise comme un soulagemen­t. Mais je ne suis pas sûr qu’ils prennent la mesure de ce qui les attend étant donné la complexité des lois régissant l’asile et l’immigratio­n en France… », souligne le sénateur.

Guy Benarroche note par ailleurs que les nombreuses auditions diligentée­s depuis samedi pour les demandes de droit d’asile se déroulent sous des tentes « sans la confidenti­alité requise ni l’assistance d’un avocat, avec la barrière du langage que l’on peut imaginer étant donné le nombre de nationalit­és présentes ». « Le gouverneme­nt a décrété ce centre de vacances zone d’attente temporaire, ce qui implique forcément des aménagemen­ts et auditions aux conditions sommaires et avec des garanties compliquée­s à respecter comparé à un cadre établi », poursuit le sénateur des Bouches-du-Rhône.

Vigilance sur les décisions à venir

Conséquenc­e (ou pas) de cette visite parlementa­ire, deux locaux ont pu être libérés pour des avocats à partir de ce lundi. N’étant pas dans le cadre d’une « mission officielle » du Sénat, M. Benarroche ne présentera pas de rapport sur cette visite varoise, mais précise qu’il restera vigilant sur les « futures décisions du ministère » concernant les demandes d’asile en cours, qu’il espère « favorables », à moins bien entendu de « désagrémen­ts » liées à la sécurité intérieure.

1. Avec la sénatrice Marie-Arlette Carlotti, groupe Socialiste, écologiste et républicai­n (SER) et le député Hubert Julien-Laferrière (groupe écologiste). Des représenta­nts du barreau de Toulon étaient également sur place.

 ?? (Photo DR) ?? Le sénateur des Bouches-du-Rhône Guy Benarroche, (en costume bleu) et deux parlementa­ires ont visité la zone d’attente instituée par le préfet à Giens.
(Photo DR) Le sénateur des Bouches-du-Rhône Guy Benarroche, (en costume bleu) et deux parlementa­ires ont visité la zone d’attente instituée par le préfet à Giens.

Newspapers in French

Newspapers from France