Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Toute une semaine pour concilier emploi et handicap

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapée­s, l’associatio­n Ladapt organise 25 rencontres à Toulon entre candidats à l’emploi et profession­nels.

- F. D. ou

Du 14 au 20 novembre, la semaine pour l’emploi des personnes handicapée­s a lieu partout en Europe. À Toulon, l’associatio­n Ladapt mise sur le concret et programme une série de rencontres, le 17 novembre, entre personnes avec handicap en recherche d’emploi et chefs d’entreprise ou profession­nels locaux.

Vingt-cinq binômes ou « Duo day »

Il s’agit des Duo day et les personnes intéressée­s peuvent encore s’inscrire auprès de notre associatio­n pour participer », explique JeanBaptis­te Rohmer, formateur et chargé de l’informatio­n à l’Adapt. Au total, 25 rencontres sont déjà prévues pour

«un aboutissem­ent à l’emploi. Plusieurs grands groupes participen­t cette année parmi lesquels Naval Group. Cette campagne de promotion de l’inclusion profession­nelle s’articule finalement autour d’un principe simple : une entreprise accueille, durant une journée, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. « Objectif : faire tomber les préjugés et favoriser l’emploi des personnes handicapée­s. » Dans le même esprit, la « perspectiv­e emploi » de l’associatio­n consiste à évaluer l’employabil­ité des personnes et des sessions ont lieu tous les mois. « Demandeur d’emploi travailleu­r handicapé : une impasse ? », ose l’associatio­n qui incite les volontaire­s à se manifester. « Cette initiative concerne les handis en difficulté d’insertion ou qui souhaitent se réinsérer », ajoute Sylvie Aboudaram, directrice régionale de Ladapt.

Des entreprise­s en demande

« Lors de ces reconversi­ons, on se rend compte que, très souvent, les entreprise­s sont prêtes à accueillir des personnes handicapée­s, mais ne trouvent pas de candidats ! Il y a donc un effort important à faire pour que le monde de l’entreprise et les personnes handicapée­s se parlent davantage pour mieux travailler ensemble .» Enfin, depuis 2021, un Centre de formation apprentis spécialisé (CFAS) a ouvert à Toulon. « Il est ouvert à tous, sans limite d’âge, pour suivre un apprentiss­age avec accompagne­ment de tuteurs, ateliers... Les premiers résultats sont encouragea­nts. Nous pouvons accueillir, à chaque fois, une trentaine de futurs apprentis », ajoutent Sylvie Aboudaram et Jean-Baptiste Rohmer. L’actualité est donc intense pour cette antenne varoise, implantée en plein centre-ville.

Pour toutes ces opérations concrétisé­es par Ladapt, l’Agence régionale de santé (ARS), Pôle emploi et cadre emploi sont parties prenantes.

Ladapt Méditerran­ée : 281, rue Jean-Jaurès à Toulon.

Tél : 04. 86. www.ladaptvar.net 87. 24. 80.

Ladapt Méditerran­ée à Toulon optimise le potentiel des personnes handicapée­s pour faciliter leur entrée sur le marché du travail.

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France