Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un Dracénois à la tête des gendarmes de haute montagne des Alpes-Maritimes

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Il a grandi avec la lecture de Var-matin. À 46 ans, et depuis le 1er août, le lieutenant Jérôme Bourrières est à la tête du Peloton de gendarmeri­e de haute montagne (PGHM) des Alpes-Maritimes. Il commande les quatorze hommes de ce peloton basé à Saint-Sauveur-sur-Tinée : onze secouriste­s et trois gendarmes adjoints volontaire­s. « Ce PGHM est implanté dans un très joli massif. La frange littorale est très urbanisée, mais dès qu’on quitte les collines côtières, on arrive à de belles montagnes, avec une richesse géologique, des vallées riches culturelle­ment ainsi qu’au niveau environnem­ental, avec le Mercantour et les réserves naturelles » dit-il.

Il s’agit de son premier poste de commandeme­nt. Une belle ascension pour ce militaire né dans le Cantal, mais arrivé dès l’âge de six mois à Draguignan. Son père, gendarme, venait d’y être muté. Jérôme Bourrières y passera 25 ans, usant les bancs du lycée JeanMoulin avant de s’installer sur ceux de la fac de droit de Draguignan.

Passé par les Alpes-de-Haute-Provence et l’Ariège

C’est lors de son service militaire chez les chasseurs alpins qu’il a contracté la passion de la montagne. Ce passionné d’escalade y a passé ses premiers stages de qualificat­ion montagne.

Pour autant, il s’est éloigné quelques années d’une carrière militaire en travaillan­t huit ans à son compte dans son entreprise d’électroniq­ue et de courants faibles, avant de réussir le concours de la gendarmeri­e à 27 ans. Ses débuts de secouriste, il les a effectués au PGHM de Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence) où il a passé six ans. Il y est devenu chef de caravane et responsabl­e des transmissi­ons et de l’instructio­n.

Il vient de quitter l’Ariège, où il était affecté durant huit ans au PGHM de Savignac-les-Ormeaux. Il était notamment responsabl­e de la formation. Il a décroché le concours des officiers de rang de la gendarmeri­e en décembre 2021. Jérôme Bourrières arrive avec un objectif : la prévention. « Nous sommes là pour intervenir, mais l’idée première c’est d’éviter que les gens se blessent. Je souhaite sensibilis­er un maximum, et par tous les moyens, y compris sur les réseaux sociaux, sur les dangers de la montagne et les bonnes attitudes à adopter. » Avec ses hommes, il mènera également des actions de prévention dans le cadre du Service national universel, des Cadets de la Défense, mais aussi au lycée montagne de Valbeblore. « Nous travaillon­s aussi avec la Fédération française de la montagne et de l’escalade. »

 ?? (Photo G. L.) ?? Le lieutenant Jérôme Bourrières, nouveau commandant du PGHM des Alpes-Maritimes, a vécu toute sa jeunesse à Draguignan.
(Photo G. L.) Le lieutenant Jérôme Bourrières, nouveau commandant du PGHM des Alpes-Maritimes, a vécu toute sa jeunesse à Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France