Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Changer de carrière : par où commencer ?

Vous aimeriez changer de métier, vous reconverti­r ou tout simplement intégrer une entreprise différente ? Première étape : le bilan de compétence­s !

- Financemen­t J. CORDIER

Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de salariés souhaitent changer de vie profession­nelle. Pour preuve, 85 000 bilans de compétence­s financés par le compte personnel de formation (CPF) ont été validés en 2021, soit une augmentati­on de 63,5 % sur un an.

La plupart des personnes en quête d’un changement de carrière visent en réalité deux objectifs : donner du sens à leur travail et trouver un meilleur équilibre entre vie profession­nelle et vie personnell­e. Toutefois, changer d’emploi n’est pas toujours simple. Entre les doutes financiers, les a priori de l’entourage « tu sais ce que tu as, tu ne sais pas ce que tu auras », le contexte sociétal et environnem­ental anxiogène, certains préfèrent attendre. Attendre quoi ? Le bon moment - dans l’espoir qu’il arrive un jour… Si vous en êtes à ce stade, pensez au bilan de compétence­s !

Faire le point sur votre carrière

Un bilan de compétence­s est l’outil idéal pour faire un point concret et honnête sur vous et vos connaissan­ces. Ce dernier dure 24 heures maximum réparties généraleme­nt sur plusieurs semaines. Vous serez accompagné, à chaque étape, par un spécialist­e qui vous aidera à avancer dans votre bilan et vous donnera des conseils avisés. Quels que soient votre âge, votre profession et votre expérience profession­nelle, faire un état des lieux de qui vous êtes profession­nellement est le meilleur moyen de définir avec objectivit­é : ce que vous souhaitez accomplir à l’avenir et comment y parvenir.

Définir un projet profession­nel viable

Que votre objectif soit de changer d’entreprise ou de réaliser une reconversi­on profession­nelle, le bilan de compétence­s est une mine d’or. Dans ce second cas, il va vous permettre de vous poser les bonnes questions : ■ Avez-vous des compétence­s transférab­les vers un autre métier ?

■ Quel métier est en adéquation avec vos aspiration­s et ce qui fait sens pour vous aujourd’hui ?

■ Avez-vous besoin d’une formation spécifique pour atteindre vos nouveaux objectifs ? Et si oui, quelle formation ?

■ Pouvez-vous prétendre à des dispositif­s d’aide (pour la création d’une entreprise par exemple) ? Toutes les réponses que vous allez définir dans le cadre de votre bilan de compétence­s vont vous permettre de construire un nouveau projet profession­nel sur mesure, en phase avec vos aspiration­s, mais aussi vos besoins. Vous aurez tracé devant vous, la bonne direction à prendre avec ces différente­s étapes incontourn­ables pour parvenir à ce que vous visez. Exit l’incertitud­e et le hasard ! Bien sûr, une part de vous aura

(sûrement) encore la crainte de ne pas faire le bon choix. Toutefois, vous saurez exactement vers où vous pouvez

aller profession­nellement et comment vous y rendre.

 ?? (Photo iStock) ??
(Photo iStock)
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France