Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Seyne se saborde

Dominés dans le secteur de la conquête, les Seynois sont peu à peu sortis de leur match et se sont eux-mêmes fragilisés. Réduits à treize en fin de match, ils s’inclinent en toute logique.

- JEAN-PIERRE DUNAND

Non seulement les Rumilliens ont su remporter, face à La Seyne, le match qu’il ne fallait pas perdre, mais ils sont également parvenus à assortir cette victoire qui les relance du bonus offensif. Un bonus mérité au regard de la domination affichée dans les phases de conquête, face à des Seynois qui pour leur part se fragilisèr­ent eux-mêmes du fait de leur indiscipli­ne.

À la pause, l’issue de la confrontat­ion était pourtant loin d’être réglée. La Seyne avait pris le match par le bon bout en s’appliquant systématiq­uement à renvoyer les Rumilliens dans leur camp et à les pousser à la faute (9 pénalités sifflées contre Rumilly en première période).

De ces options les Seynois récoltèren­t les points de deux pénalités, pour ouvrir la marque, puis pour reprendre le score en réponse au premier essai rumillien pointé au bout d’une avancée collective du pack sur une touche de pénalité. Cet essai était déjà révélateur, malgré la valeur du contre seynois, de la qualité de la conquête rumillienn­e qui a su faire basculer la rencontre juste avant la pause. En jouant sur son point fort, Rumilly a accentué sa pression dans le camp varois pris en faute en tentant de repousser les assauts du pack haut-savoyard. Rumilly a su profiter de sa supériorit­é numérique pour prendre l’avantage sur pénalité avant la pause puis pour inscrire son deuxième essai au bout d’une action lancée sur une touche.

En panne de solutions

Le match venait de basculer en confortant les Rumilliens dans leurs options face à des Seynois en panne de solutions pour contrer la puissance haut-savoyarde, mais qui en ont en plus eu tendance à perdre le fil de leur match. Et la sanction a fini par tomber, sous forme d’un nouveau carton jaune privant La Seyne de son talonneur remplaçant. À défaut de pouvoir lui substituer un joueur habilité à tenir ce poste, la règle des mêlées simulées s’est appliquée, assortie de celle de la carence laissant les Seynois à treize contre quinze. Rumilly en profitait pour pointer un troisième essai lui apportant sa deuxième victoire de la saison et son premier bonus offensif.

 ?? (Photo Jean-Pierre Dunand) ?? Les Seynois ont cédé en seconde mi-temps hier.
(Photo Jean-Pierre Dunand) Les Seynois ont cédé en seconde mi-temps hier.

Newspapers in French

Newspapers from France