Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un parfum de coupe du monde

Le Coych organise cette semaine le championna­t d’Europe Ilca7 et Ilca6 avec un plateau relevé.

- FABRICE MICHELIER

Novembre sur les flots. Pour cette saison toujours perturbée par les conséquenc­es des différents épisodes Covid, le Coych (Cercle d’organisati­on du yachting de compétitio­n hyérois) organise les championna­ts d’Europe, qui prennent leurs quartiers dans la baie de la cité des palmiers jusqu’au 21 novembre. Dès aujourd’hui, les 365 concurrent­s seront en phase de jauge pour tester leur équipement et les conditions.

Barrué et Bernaz à la maison

« La première course officielle est prévue pour mercredi », prévient Sophie Barrué, en charge de l’organisati­on. Avant d’entrer dans le détail de la compétitio­n : « Il y a trois séries différente­s : les Ilca7, la série olympique garçons, les Ilca6 la même chose chez les filles, et une dernière Ilca6 pour les garçons moins de 21 ans. » De bateaux tous identiques

Marie Barrué sera de retour à « la maison » cette semaine avec l’ambition de remporter la compétitio­n.

avec des voiles de 7m2 pour les Ilca7 et de 6m² pour les Ilca6.

Les choses sérieuses débuteront mercredi, avec deux séries par jour dans chaque catégorie. Les 180 bateaux Ilca7 seront répartis en trois flottes, les Ilca6 filles en deux flottes et les garçons en une seule. Sur le format, pas de medal race (course finale à la médaille) comme cela peut se faire par ailleurs mais, après deux jours de qualificat­ion courus en poules, les concurrent­s se répartiron­t en groupes or, argent ou bronze selon le nombre de participan­ts.

Et le plateau a de quoi faire saliver, avec la présence de « tous les derniers champions olympique, du monde et d’Europe en titre. Même si c’est un championna­t d’Europe, nous avons la présence de Néo-Zélandais, Américains, Australien­s... Soixante et une nations sont représenté­es. Ils aiment bien le spot. On bénéficie de conditions de vent assez exceptionn­elles, notre rade est réputée pour ça », plaide Sophie Barrué.

Au rang des favoris, on suivra avec attention les performanc­es des deux Varois Jean-Baptiste Bernaz et, évidemment, Marie Barrué sur ses terres (du moins sur son plan d’eau).

Côté météo, la semaine s’annonce sous un régime d’ouest qui pourra être soutenu avec pourquoi pas un peu de mistral. Des conditions plutôt avantageus­es pour les participan­ts qui seront choyés par les 70 bénévoles.

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France