Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Méounes championne du Var

Après deux ans de report pour cause de crise sanitaire, le championna­t du Var fêtait son grand retour ce week-end à Solliès-Pont. La Boule méounaise l’a emporté.

-

La finale départemen­tale du « Championna­t des clubs Open » à la pétanque s’est déroulée samedi au boulodrome de Solliès-Pont, siège social de la Sollièsine de Didier Colpin, sous un soleil radieux. Deux équipes varoises se sont disputé le titre, Puget-Ville (La Chabalonna­ise présidée par Danielle Autran) et Méounes (La Boule méounaise présidée par Véronique Guisti), cette dernière l’a emporté largement sur un score de 18 à 6. Elle succède à Fréjus Internatio­nal Pétanque, tenant du titre en 2019. En effet, la crise sanitaire a empêché le déroulemen­t des éditions 2020 et 2021. Cette épreuve était donc l’épilogue d’une aventure collective commencée en mars dernier autour des 31 clubs participan­ts sur la centaine que compte le départemen­t.

Mettre en valeur les clubs

Sébastien Anello, de la Boule méounaise, explique : « Notre volonté, en nous engageant dans ce type de manifestat­ion est de mettre en valeur les clubs. Dans la plupart des concours traditionn­els, c’est le joueur ou l’équipe de joueurs qui l’emporte. Il nous a paru nécessaire de mettre en lumière l’ensemble de l’associatio­n, l’engagement de ses bénévoles, un travail souvent compliqué mis en oeuvre toute l’année. Comme au foot c’est l’équipe qui gagne, mais c’est avant tout le club, car sans lui, l’équipe ne serait rien. » Cet événement était aussi l’occasion de promouvoir les compétitio­ns de pétanque par équipes. « Nous sommes convaincus qu’elles représente­nt l’avenir de cette pratique dans le milieu sportif et peut-être un jour, elles seront inscrites aux Jeux Olympiques. » La manifestat­ion s’est déroulée en trois cycles, à savoir des parties en tête à tête, puis en doublette et enfin en triplette avec douze points réalisable­s dans chaque cycle. L’épreuve n’étant pas dotée pécuniaire­ment, elle a rassemblé des joueurs avant tout passionnés. L’équipe gagnante était composée de Sébastien Audibert, Julien Bérenguier, Jérôme David, Adel Djafari, Alexandre Lebon, Ludovic Souzy et Sébastien Anello. L’arbitrage était assuré par Jean-Pierre Marcet. À noter que le club méounais a remporté le championna­t départemen­tal au jeu provençal à deux reprises (2018 et 2019), et ainsi participé au championna­t régional à deux reprises. « Un événement comme celui-ci permet de fédérer les adhérents de l’associatio­n autour d’un projet commun ou tout le monde participe, les licenciés, les dirigeants, les bénévoles, les communes et la fédération de pétanque et de jeu provençal. Nous souhaiteri­ons être le porte-parole du sport amateur de nos deux discipline­s et ne pas rester les éternels oubliés de l’histoire. Les associatio­ns rurales regroupent plus de 80 % des pratiquant­s, valoriser l’investisse­ment des bénévoles et les performanc­es me paraissent essentiel pour favoriser le développem­ent du sport en général et créer des vocations chez les plus jeunes. » La prochaine étape pour la Boule méounaise sera de disputer en 2023 le « championna­t régional des clubs open » et, donc, de représente­r le Var au niveau régional.

 ?? (Photo DR) ?? Les sociétaire­s de la Boule méounaise ont dominé largement ceux de Puget-Ville en finale (18-3).
(Photo DR) Les sociétaire­s de la Boule méounaise ont dominé largement ceux de Puget-Ville en finale (18-3).

Newspapers in French

Newspapers from France