Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils veulent gravir les 9 plus hauts sommets du monde

À 50 ans, le Mentonnais Jean-François Satragno et son ami David Lefers se sont lancés le défi d’escalader neuf des plus hauts sommets. Ils partent à l’assaut de l’Aconcagua le 25 novembre.

- MARGAUX BOSCAGLI mboscagli@nicematin.fr

Il savoure le soleil mentonnais, sur la terrasse d’un café en face des jardins Biovès. Dans une dizaine de jours, Jean-François Satragno sera plongé dans un tout autre décor, de l’autre côté de l’océan Atlantique, en Argentine. Là-bas, dans la province de Mendoza, à 13 kilomètres de la frontière chilienne, se trouve l’Aconcagua, le plus haut sommet d’Amérique du Sud. 6 962 mètres d’altitude que le Mentonnais de 50 ans s’est donné pour mission de gravir avec son ami d’enfance, David Lefers.

Il y a cinq ans, ces deux sportifs originaire­s du Sud-Ouest se sont lancés un peu par hasard dans le challenge des mythiques « 7 summits », un défi consistant à réaliser l’ascension du plus haut sommet de chacun des sept continents du globe.

Le Mont-Blanc et le Kilimandja­ro déjà escaladés

Comme la liste exacte de ces sommets diffère suivant que l’on considère les limites géographiq­ues, géologique­s ou géopolitiq­ues des continents, ils ont finalement décidé d’escalader non pas sept mais neuf sommets, sur dix ans. Un projet fou dans lequel ces chefs d’entreprise­s se sont investis corps et âmes. « David et moi, on a besoin de se fixer des objectifs, on aime les défis, on a toujours fonctionné comme ça. Ce challenge, c’est l’histoire de nos vies », résume le Mentonnais, qui travaille également au Yacht-Club de Monaco.

Après avoir réalisé l’ascension du Mont-Blanc en 2017, puis celle du Kilimandja­ro en 2018, les deux amis partiront à l’assaut de l’Aconcagua le 25 novembre prochain. Sur place, ils devront affronter pendant une douzaine de jours le froid, le manque d’oxygène, la fatigue… « Notre entourage ne comprend pas, ils ne nous soutiennen­t pas vraiment parce qu’il y a aussi ce côté risqué. Ils se disent : quelle idée de faire ça ? Mais l’adversité, l’inconnu, le défi physique et mental, le fait de sortir de sa zone de confort… C’est exactement ce qui nous plaît », appuie le Mentonnais. Pour préparer leur ascension, ils se sont entraînés tout au long de l’année : stage de ski dans les Alpes, escalade du plus haut sommet des Pyrénées ou encore traversée de l’île de la Réunion en courant « pour se ressouder » après la pandémie… « La vie en haute altitude est très différente, notre corps n’est pas habitué. Il ne faut pas partir avec n’importe qui, il faut avoir une réelle confiance, bien se connaître l’un et l’autre car on remet notre vie dans les mains de notre copain de cordée », développe l’éducateur sportif de formation.

Partage en direct sur les réseaux sociaux

Il leur a fallu également s’équiper de façon très spécifique. « L’Aconcagua, ce n’est pas le Mercantour », ironise « Jeff ».

« On voulait faire travailler si possible une entreprise française, puisque préserver la planète entre aussi dans les valeurs de ce défi sportif, alors on a trouvé une petite société familiale basée vers Toulouse qui travaille avec de la plume d’oie, poursuit-il. On est allés sur place, on les a rencontrés, et ils nous ont fourni tout l’habillemen­t sur-mesure. »

En Argentine, les deux amis vont essayer de filmer et de photograph­ier leur périple pour le partager en direct sur les réseaux sociaux. « Ce sont des instants mémorables, des paysages magnifique­s que les gens n’ont pas tous l’opportunit­é de voir, dans leurs bureaux en ville alors si on peut faire découvrir des choses… », glisse Jean-François. En étant présents en ligne, ces aventurier­s espèrent aussi engranger des dons pour l’associatio­n qu’ils parrainent (lire ci-dessous )et nouer des partenaria­ts pour financer leurs prochaines ascensions. En 2024, ils planifient déjà de s’attaquer à l’Alaska.

Savoir +

Pour suivre l’aventure sur les réseaux sociaux : @peakyourdr­eam sur Facebook et Instagram. Leur site web : www.peakyourdr­ea.com La cagnotte pour soutenir financière­ment l’aventure : www.okpal.com/soutenez-jeff-et-david-pour-lascension-de-l-aco/#/

 ?? (Photos DR) ?? Passionnés de sport depuis leur enfance, les deux amis veulent faire de ce défi sportif et caritatif leur projet de vie.
(Photos DR) Passionnés de sport depuis leur enfance, les deux amis veulent faire de ce défi sportif et caritatif leur projet de vie.

Newspapers in French

Newspapers from France