Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Redorer l’image de la ville en affichant ses trésors

Claire, Luca et Kevin, trentenair­es créatifs, veulent combattre les clichés et mettre en avant la beauté de Toulon. En commençant par ses plages emblématiq­ues.

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr :

L «orsque j’ai quitté la ville en 2008 pour mes études, j’avais envie de partir. Ça ne bougeait pas beaucoup. Hormis le Mourillon, il n’y avait pas vraiment d’endroits pour sortir… Et quand je suis revenu, il y a quatre ans, j’ai vu le changement radical. » Luca Mas, l’admet volontiers : « il y a encore pas mal de choses à faire mais franchemen­t, Toulon évolue très positiveme­nt. » Et c’est justement ça qu’il veut mettre en avant au sein du Bureau balnéaire toulonnais. Avec Claire Jérôme et Kevin Arquillo, ils ont créé ce studio graphique il y a quelques semaines.

« Notre objectif, relate la jeune femme, c’est de casser un peu les préjugés sur Toulon. Comme quoi c’est une ville moche, pas agréable à vivre… À travers des affiches format A3 et des cartes postales. » Sur ces dernières, un visuel de six plages emblématiq­ues : la Mitre, San Peyre, le Mourillon, Méjean, Pipady ou encore Magaud. « Chaque Toulonnais a un peu son spot préféré, son endroit souvenirs… » poursuit-elle.

Impression­s particuliè­res

Les créations sont faites depuis des photos prises par Claire, ellemême. Elles sont ensuite imprimées via un procédé particulie­r : la risographi­e. Venue du Japon, elle a la particular­ité d’être très peu consommatr­ice d’énergie. Son rendu est assez unique grâce à la superposit­ion des couleurs. « Cette esthétique nous a plu. D’autant qu’on a pu trouver localement un studio qui fait ce type d’impression : le studio A2. C’était important pour nous, dans notre démarche. Cela participe à notre volonté de montrer qu’à Toulon, il y a des talents et de l’originalit­é », précise Luca.

Le résultat : des visuels originaux à l’ambiance à la fois vintage et élégante. À chaque plage sa couleur : rose, bleu ou encore vert.

Financemen­t participat­if

Pour pouvoir lancer la production, les trois amis ont mis en place une campagne de financemen­t participat­if sur Ulule (1). « Jusqu’au 22 novembre, il est possible de les précommand­er. Leur livraison sera possible pour Noël », détaille les membres du Bureau balnéaire toulonnais, particuliè­rement enthousias­tes à l’idée de voir leurs affiches au pied de votre sapin.

Et si le projet venait à rencontrer le succès, le trio envisage déjà d’autres créations. «On pourra mettre en avant d’autres lieux, des bâtiments, des quartiers, des spécialité­s culinaires… On envisage aussi de faire autre chose que des affiches : des teeshirts ou pourquoi pas des serviettes de bain. »

1. Pour participer à la campagne ulule https://fr.ulule.com/bureau-balneairet­oulonnais/

 ?? (Photos A. R. et DR) ?? Claire et Luca avec un prototype de l’affiche représenta­nt la plage de San Peyre.
(Photos A. R. et DR) Claire et Luca avec un prototype de l’affiche représenta­nt la plage de San Peyre.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France