Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La place de l’emploi et de la formation séduit

- C. GO. I. J.

Depuis maintenant deux années, Pôle emploi sillonne la région avec un événement inédit intitulé La place de l’emploi et de la formation. À Six-Fours, hier aprèsmidi, une centaine de personnes par heure venaient inscrire leur nom à l’accueil pour pouvoir rencontrer de potentiels employeurs.

Sans diplôme, on peut aussi trouver un emploi

Valérie Potier, responsabl­e des équipes de Pôle emploi, raconte : «Ilya plusieurs thématique­s durant ces journées. La première chose que nous souhaitons est de voir des gens sans emploi, inscrit chez nous ou non, venir se renseigner. C’est pour cette raison que nous avons choisi le centre-ville, c’est le lieu le plus vivant de la ville. Et il n’y a aucune obligation de diplôme pour trouver un emploi, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons mis des panneaux Même sans le Bac, je peux !. Il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles compétence­s. »

Pour cette raison, des entreprise­s étaient présentes sur la place des poilus prêtes à recevoir des candidatur­es spontanées mais il y avait également

Valérie Potier est responsabl­e des équipes Pôle Emploi de Six-Fours. Elle s’est dite enchantée de l’édition.

des centres de formation. La journée était placée, aussi, sous le signe de l’Industrie et de grands groupes avaient envoyé des représenta­nts comme ATN internatio­nal qui recrute dans la constructi­on de matériaux composites, et également Fregate Aero qui fabrique des sous-ensembles de structure métallique fine.

Rendre les personnes handicapée­s plus visibles

Puisque cette semaine européenne est dédiée à l’emploi des personnes handicapée­s, de grandes tables rondes

Un des enjeux majeurs est de rassurer les personnes qui ne possèdent pas de diplôme.

avaient lieu pour parler du fait. Des entreprise­s venaient rassurer les personnes atteintes d’un handicap, et des intervenan­ts leur expliquaie­nt comment se présenter en entretien. « Vous n’êtes pas que votre handicap, relevait un homme, cessez de mettre cela en avant comme si c’était la définition de votre personne. Il existe des postes où on ne remarquera même pas votre particular­ité. Mentionnez-le, mais n’en faites pas la chose ultime que l’on doit retenir de vous. »

Organisate­urs et patients se sont donné rendezvous au stade de la Castellane.

Mercredi après-midi, au complexe sportif de la Castellane, l’équipe de BTC orthopédie Var dirigée par Bertrand Tourret, Hugo Roche président et cofondateu­r de la société Hopper (1), Thomas Righi orthoproth­ésiste et quelques organisate­urs ont animé une journée découverte et d’initiation aux lames de course autour d’activités multisport sur la piste d’athlétisme du stade ou course en forêt.

Des prothèses non remboursée­s

L’entreprise Hopper a offert l’opportunit­é d’essayer des lames de sport fabriquées

en France et confection­nées à partir de fibres de carbone. Contrairem­ent aux prothèses pour marcher qui sont remboursée­s par la Sécurité sociale, celles pour courir ne le sont pas et beaucoup de personnes amputées doivent renoncer au sport. «On offre ainsi à chacun de pratiquer une activité physique et rendre le sport accessible à toutes personnes en situation de handicap à moindre coût. » Une vingtaine de patients ont pu ainsi les essayer et retrouver la joie de courir, sauter, jouer au ballon pour tester l’équilibre.

1. BTC orthopédie Var 1 route de la Seyne, à Ollioules.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France