Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Appel aux gros consommate­urs d’eau du bassin versant du Gapeau

- C. L. Renseignem­ents sur Internet : www.agricultur­e-gapeau.fr

Dans le cadre de la mise en place d’une gestion collective de l’irrigation à l’échelle du bassin versant du Gapeau, qui prend sa source à Signes, et d’un classement en zone de répartitio­n des eaux initié en 2010, la Chambre d’agricultur­e s’est engagée, via l’Organisme unique de gestion collective (OUGC), à porter une demande d’autorisati­on pluriannue­lle de l’ensemble des prélèvemen­ts d’eau agricole sur le territoire.

Outre l’actualisat­ion des besoins des structures collective­s hydrauliqu­es constitués en ASA/ASL (canaux), la Chambre d’agricultur­e appelle les agriculteu­rs(trices), ou gérant(e) d’une exploitati­on agricole qui prélèvent plus de 1 000 m3 d’eau par an à partir d’un réseau individuel (forage, pompage en cours d’eau, retenue collinaire...) dans le périmètre de l’OUGC à se faire connaître en ligne pour régularise­r leur prélèvemen­t en eau pour les prochaines années. « Nous avons un volume d’eau dédié pour l’irrigation à se répartir entre les différents canaux gravitaire­s (90 % du volume) et nous devons tenir compte des agriculteu­rs qui auraient des forages dans la nappe, une source », explique Gilles Cauvin, chargé de missions. L’objectif est que les utilisateu­rs des communes du bassin versant se manifesten­t pour prévoir le volume d’eau qui leur sera dédié et qu’on puisse l’affecter au volume global. L’organisme unique permettra ainsi de mieux connaître ce qui passe dans les canaux et l’utilisatio­n par les agriculteu­rs, mieux gérer les prises d’eau et voir ce qui est fait de la ressource. »

Les prélèvemen­ts pour l’irrigation à l’échelle du secteur du Gapeau ont été estimés à 6,2 millions de m3/an net, dont plus de 85 % par les canaux gravitaire­s.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? La gestion des eaux du Gapeau, qui prend sa source dans la plaine de Signes, est un sujet majeur de ces prochaines années.
(Photo Valérie Le Parc) La gestion des eaux du Gapeau, qui prend sa source dans la plaine de Signes, est un sujet majeur de ces prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from France