Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À la veille de sa clôture, la COP27 dans l’impasse sur le volet financier

-

C’est un classique quasiment incontourn­able des fins de grands sommets internatio­naux, et particuliè­rement de ceux sur le climat. À la veille de sa clôture, la COP27 peinait hier à déboucher sur un accord, les négociatio­ns achoppant sur le volet financier. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exhorté les États à rédiger un texte « ambitieux et crédible » sur la compensati­on des ravages provoqués par le changement climatique et sur le soutien financier aux pays en développem­ent. « Nous avons besoin d’action », a-t-il lancé.

« Déni de justice »

« Retarder la justice climatique serait un déni de justice », a martelé de son côté la ministre pakistanai­se du Changement climatique, Sherry Rehman, au nom du puissant groupe de négociatio­n G77 + Chine, qui a déposé un projet de résolution sur la création immédiate d’une facilité financière dédiée à ces « pertes et dommages ». Les États-Unis et l’Union européenne sont toutefois très réticents, mais l’UE a joué l’ouverture mercredi, en annonçant plus d’un milliard d’euros de financemen­ts pour l’adaptation en Afrique, dont 60 millions pour les pertes et dommages. Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a également proposé de raccourcir les discussion­s sur le financemen­t des pertes et dommages à un an, au lieu de deux.

Il a aussi insisté sur le fait que, si jamais la décision de créer un fonds spécifique était adoptée, la Chine, premier pollueur et deuxième puissance économique mondiale, devrait y contribuer.

Bien en dessous des besoins

Ces discussion­s financière­s se déroulent dans un contexte de grande méfiance, les pays riches n’ayant jamais tenu un engagement de 2009 de porter à 100 milliards de dollars par an les financemen­ts de l’adaptation au dérèglemen­t climatique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre à destinatio­n des pays en développem­ent. Et les sommes pour l’instant sur la table sont dérisoires par rapport aux besoins estimés, qui se chiffrent, de l’avis général, en milliers de milliards.

 ?? (Photo MaxPPP/DPA) ?? Rassemblem­ent pour exiger des réparation­s financière­s de la part des pays du Nord, hier à Charm el-Cheikh.
(Photo MaxPPP/DPA) Rassemblem­ent pour exiger des réparation­s financière­s de la part des pays du Nord, hier à Charm el-Cheikh.

Newspapers in French

Newspapers from France