Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Objectif les JO Paris 2024 »

Je ne ferme aucune porte »

- RUDY KOSKAS

De passage dans la région pour un clinic privé (en compagnie de Paul-Henri Mathieu) au tennis Club de Mougins, Nicolas Mahut a fait l’unanimité parmi les jeunes et les moins jeunes joueurs du club touchés par sa gentilless­e et sa disponibil­ité. Toujours en activité malgré ses 40 printemps, l’Angevin se consacre aujourd’hui à 100 % au double avec dernièreme­nt Edouard-Roger Vasselin (2 victoires à Orléans et Florence) ou PierreHugu­es Herbert. Il se donne encore deux saisons avant de raccrocher la raquette. Rencontre avec un gars humble, ancien numéro 1 mondial en double en 2016, doté d’un palmarès impression­nant qu’il compte encore étoffer.

Ta venue à Mougins ?

C’est super de venir dans un tel club dynamique avec des enfants et des adultes qui viennent te voir, jouer un peu avec toi. Ça me rappelle un peu celui de mon enfance avec beaucoup d’activités et une vie de club. Cela se perd un peu aujourd’hui… J’ai retrouvé ça ici, c’est super !

Concernant ta carrière, toujours en activité...

Oui même si c’est le début de la fin (rires). Je prolonge le plaisir j’espère encore jusqu’en 2023 et même 2024. Attention : exclusivem­ent en double. J’ai arrêté les simples depuis plus d’un an et demi avec le COVID. J’avais perdu beaucoup de points, c’était compliqué. Aujourd’hui et depuis presque deux ans, je ne joue qu’en double

2024, les JO de Paris ?

C’est mon objectif ! Je vais tout faire pour retrouver le Top 30 mondial (touché deux fois par la COVID, il est tombé à la 50e place mondiale en double) et me préparer aux mieux pour être sélectionn­é pour les JO. Cela va commencer par

Ici au TC Mougins, Nicolas Mahut, affûté comme jamais, n’a qu’une idée en tête : participer aux JO Paris 2024 en double. la tournée en Australie fin décembre.

Tu as une riche carrière avec notamment ce fameux match contre Isner à Wimbledon en 2010

On m’en a parlé tous les jours pendant longtemps de ce match (le plus long de l’histoire du tennis profession­nel contre l’Américain John Isner sur une durée de 3 jours en 11 heures et 5 minutes de jeu, 5 sets, 183 jeux effectués. Une défaite 4/6, 6/3, 7/6, 6/7, 68/70). Mais plus du tout aujourd’hui. C’est vrai que je reste associé à ce match mais le plus amusant c’est que beaucoup de gens se rappellent ce qu’ils faisaient durant ce match !

Un mot sur l’exploit de Caroline Garcia, aux Masters WTA ?

C’est fantastiqu­e pour elle, pour le tennis français et notamment le tennis féminin. Cela fait du bien cela peut créer des vocations chez les jeunes filles. Surtout en cette période avec les départs à la retraite de Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon et le manque de relève. Caroline est numéro 4 mondiale, ça va relancer une dynamique. C’est une super nouvelle pour le tennis français.

Et toi, tu penses à ta retraite ?

Cela va fatalement arriver. J’aurais même dû m’arrêter avant car j’ai 3-4 ans de plus qu’eux ! Mais jouer en double me permet de continuer encore un peu. Surtout je suis fier que mon fils de 11 ans, Nataniel, me pousse jusqu’aux JO.

L’après carrière, ce sera quoi ?

J’organise un tournoi féminin WTA à Angers (Open P2i du 4 au

SA FICHE

Né le 21 janvier 1982 à Beaucouzé (Maine-et-Loire), 40 ans.

1.91m, droitier.

Joueur de tennis pro depuis 2000. Palmarès : 4 titres en simple, 37 titres en double dont cinq tournois du Grand Chelem (US Open en 2015, Wimbledon en 2016, RolandGarr­os en 2018 et 2021, Open d’Australie en 2019), sept tournois Masters 1000 (Indian Wells, Miami et Monte-Carlo en 2016, Rome, Montréal et Cincinnati en 2017, Paris-Bercy en 2019) et les Masters 2019 et 2021.

11 décembre). J’ai un pied dans l’événementi­el. J’ai envie de rester dans le tennis mais je suis ouvert à tout. J’ai envie de découvrir plein de choses, de me mettre en difficulté­s. Je ne ferme aucune porte.

Tu as échangé quelques balles avec le jeune Evan, tu as l’air fait pour ça.

Oui j’ai envie de transmettr­e, d’aider un jeune de 14 ans comme lui. C’est sympa de partager la même passion et de lui transmettr­e un peu de mon expérience moi qui ai 25 ans de plus que lui ! Si à la fin j’ai pu lui apporter une petite chose alors ce sera une journée réussie pour moi. J’aurais adoré tout jeune rencontrer un pro, qu’il prenne le temps de jouer avec moi. Aujourd’hui, je ne me projette pas comme entraîneur mais je répète, je suis ouvert à tout.

‘‘

 ?? (Photos R. K.) ??
(Photos R. K.)
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France