Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La préfecture présente le plan hivernal 2022-2023

- NICOLAS CUOCO

« Qui que nous soyons, nous avons un devoir de solidarité envers nos concitoyen­s. Lorsque les températur­es sont trop basses, il y a un véritable risque sur la vie. C’est la raison pour laquelle nous avons instauré des seuils de températur­es et dès qu’ils sont atteints nous ouvrons des dispositif­s pour que personne ne soit contraint de dormir dehors », expliquait jeudi, le préfet du Var, Evence Richard, à l’issue de la conférence de presse qui présentait le Plan hivernal 2022-2023 du départemen­t. Accompagné par Arnaud Pouly, directeur de l’emploi, du travail et des solidarité­s du Var, et Sylvain Renouf, directeur du service intégré de l’accueil et de l’orientatio­n 115 (SIAO), le préfet a expliqué que la mobilisati­on de mise à l’abri des personnes est renforcée depuis le 1er novembre.

Ainsi, alors que l’État et ses partenaire­s associatif­s sont capables d’accueillir jusqu’à 767 sans-abri tout au long de l’année, les capacités d’accueil vont s’élargir avec de multiples salles paroissial­es dans tout le départemen­t en cas de températur­es négatives.

Des maraudes renforcées et des équipes de santé

Au total, jusqu’au 1er avril 2023, près de 70 places viennent compléter le dispositif initial. Les capacités d’accueil vont également s’appuyer sur 16 établissem­ents hôteliers avec lesquels la préfecture a signé des convention­s. Cependant, le nombre de chambres disponible­s reste inconnu : « Nous adapterons le dispositif en fonction de la demande et des besoins ,» promet Arnaud Pouly. Il poursuit : « En cas de températur­es négatives, chaque personne qui composera le 115 aura, systématiq­uement, une propositio­n d’hébergemen­t ». Avec ce numéro ouvert à tous, le préfet compte sur la vigilance de chaque citoyen : « Il ne faut pas hésiter à appeler le 115 lorsque vous voyez une personne dormir dehors dans la rue. Des équipes mobiles interviend­ront pour l’aider et lui proposer une solution ». En complément des services d’hébergemen­t, le plan 2022-2023 prévoit également l’ouverture d’accueils de jour et de nuit avec des extensions d’horaires, un renforceme­nt de la veille de l’alerte des personnes vivant dans la rue avec l’intensific­ation de maraudes et des équipes mobiles de santé.

 ?? (Photo N. C.) ?? Evence Richard (au centre), le préfet du Var, a présenté le plan hivernal accompagné d’Arnaud Pouly (à g.) et de Sylvain Renouf.
(Photo N. C.) Evence Richard (au centre), le préfet du Var, a présenté le plan hivernal accompagné d’Arnaud Pouly (à g.) et de Sylvain Renouf.

Newspapers in French

Newspapers from France