Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jonathan Lefèvre veut encore bien se tenir à table

Désormais quadragéna­ire, le joueur de billard n’en reste pas moins ambitieux : il veut de nouveau être champion de France et participer aux prochains championna­ts du monde.

- S. H.

L «e billard est le seul sport où il n’y a vraiment pas d’âge pour jouer ». Alors, à 40 ans, Jonathan Lefèvre continue à rouler sa... boule. Et avec succès. Même si le Signois et la sélection française ont dû se contenter de partager avec l’Australie la troisième place par équipe aux championna­ts du monde WEPF à Killarney (Irlande) à la

(1) fin du mois dernier : « Nous avons été battus (3-11) par l’Irlande du Nord en demi-finale. Finir troisième est le strict minimum pour la France, qui fait partie des quatre meilleures nations. » Ambitieux, le multiple médaillé national, européen et mondial

(2) l’est tout autant pour la suite de la saison.

Il a certes mal débuté le circuit de l'élite nationale, qui réunit les 32 meilleurs Français, avec une sortie... d’entrée à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) le premier weekend de novembre.

Rendez-vous à Agen fin mai

Mais Jonathan Lefèvre espère garder le meilleur pour la fin. Parce que la septième et dernière étape de ce circuit aura lieu fin mai à Agen (Lot-et-Garonne), où il est licencié depuis l’an passé : « Le club agenais est le deuxième de l’Hexagone au nombre de licenciés et il est ambitieux : il m’a fait venir avec le Thaïlandai­s Sap Nhi Tsan l’année dernière alors qu’il était en deuxième division et nous sommes montés en première division après avoir été sacrés champions de France ».

Mais aussi et surtout parce que le papa de Lena (7 ans) espère décrocher sa sélection pour les championna­ts de France à l’issue de ce circuit et « être de nouveau champion de France », fin juin. Et ce n’est pas tout : le Signois vise également une qualificat­ion pour les « autres » championna­ts du monde (FBEP), à Agadir (Maroc) en mai, son « plus gros objectif cette saison ».

Ne pouvant vivre du billard malgré ses résultats, celui qui travaille en intérim et en extra (préparateu­r de commandes, serveur) espère aussi « trouver un job du lundi au jeudi » afin de lui permettre d’aborder au mieux ses échéances sportives. Et se tenir toujours aussi bien à table !

1. La WEPF est la principale fédération internatio­nale de billard.

2. Champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000 chez les juniors par équipe, Jonathan Lefèvre totalise une vingtaine de titres nationaux individuel­s et collectifs ainsi que sept Coupes de France par équipe.

Jonathan Lefèvre tient à remercier la municipali­té de Signes pour son soutien : « Sa subvention ma permis de participer à des tournois. »

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France