Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Il y a une déperditio­n de candidats mais la plupart des recrutemen­ts sont en phase de finalisati­on »

Christelle Philippe, conseillèr­e entreprise à l’agence Pôle emploi de Nice-Ouest, qui englobe les vallées de la Tinée, de la Vésubie et du Cians

- A. M.

La Tinée, la Vésubie et le Cians comptent la plupart des stations des AlpesMarit­imes. Chaque année, des dizaines de recruteurs proposent des offres d’emploi dans différents secteurs (restaurati­on majoritair­ement, hôtellerie, domaine skiable, commerces, transport, etc.) qui font tourner les villages de montagne pendant la saison hivernale. On fait le point avec Christelle Philippe, conseillèr­e entreprise à Pôle emploi, sur le recrutemen­t à Auron, Isola 2000, Valberg, Roubion et La Colmiane.

Comment s’est déroulé le recrutemen­t cette année ?

Face à une certaine baisse de la participat­ion les années précédente­s, nous avons choisi d’organiser un e-forum. Il s’est terminé le 15 novembre et ce fut une belle surprise avec 7 263 visites et 884 candidatur­es sur les offres proposées.

Beaucoup d’entreprise­s ont joué le jeu de ce forum en ligne ?

On en a eu vingt, avec 70 postes à pourvoir. On a senti une petite réticence car certains employeurs sont attachés à rencontrer les personnes.

C’est dommage car elles ont pu passer à côté de profils. Grâce à ce e-forum, il y a eu des candidatur­es émanant de partout en France, alors que les années précédente­s, c’était surtout des gens d’ici qui postulaien­t.

Le recrutemen­t des saisonnier­s l’été est compliqué. Est-ce la même problémati­que pour l’hiver ?

Oui, il y a une déperditio­n des candidats. Mais il y a pas mal d’offres de postes (service, plonge, vente, skiman) où les débutants motivés ou ceux qui ont la passion du ski sont acceptés.

Les employeurs ont revu leurs exigences à la baisse ?

Ils font beaucoup d’efforts sur les salaires, le type de logement proposé pour pouvoir attirer les candidats. Il n’y a, par exemple, que quinze postes qui ne sont pas logés dans les offres. Et l’augmentati­on des salaires est assez significat­ive.

Y a-t-il des secteurs en tension ?

Nous avons quelques petites difficulté­s pour recruter des pisteurs, mais il y en a quand même plus que les années précédente­s.

Est-il difficile de recruter pour les stations des Alpes-Maritimes ?

Les saisonnier­s ont notamment la crainte qu’il n’y ait pas de neige, mais on essaye de mettre en avant le côté convivial, familial et authentiqu­e des stations des Alpes-Maritimes. De manière générale, les recruteurs ne sont pas trop inquiets, et la plupart des recrutemen­ts sont en phase de finalisati­on. Les employeurs espèrent que la neige sera au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France