Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les amis varois des bêtes chargent la corrida

- GREGORY PARIGI ET M. SK.

Des images de taureaux sanguinole­nts à quelques mètres des étals de viande et de charcuteri­e. Hier à l’heure du marché, une trentaine de militants de la cause animale a manifesté sur la place Formigé de Fréjus, juste devant la mairie. Le même type d’action était aussi proposé dans le centre de Toulon. Un rassemblem­ent silencieux auquel participai­ent plusieurs associatio­ns réunies au sein du collectif « Ensemble pour l’abolition », qui milite pour l’interdicti­on de la corrida. De telles opérations étaient organisées dans une quarantain­e de villes de France afin de soutenir la propositio­n de loi du député LFI Aymeric Caron (allié à la Nupes).

Deux pétitions

D’ailleurs, les manifestan­ts est-varois étaient là pour faire signer une pétition en faveur de l’interdicti­on totale, et une autre visant à en interdire l’accès aux mineurs. Une missive qui avait été signée en septembre par le maire de Fréjus David Rachline qui souhaitait la voir interdite aux moins de 16 ans et qui, il y a plusieurs années, avait affirmé qu’aucune corrida ne se déroulerai­t dans sa ville tant qu’il en sera le maire. « Notre présence ici est d’autant plus symbolique que cette ville fut durant des années une place forte des corridas dans le Sud-Est (qui se déroulaien­t aux Arènes, Ndlr), expliquait Aurore Defix-Ramassamy, par ailleurs coréférent­e de l’associatio­n L214 dans l’Est-Var. Nous voulons rappeler à nos élus que la très grande majorité des Français sont contre la corrida et qu’il faut les écouter. »

Soutien intellectu­el

À Toulon, plusieurs associatio­ns se sont également exprimées en bas du cours Lafayette et sur le quai de la Sinse, pour dénoncer la tauromachi­e. Spécialisé dans la représenta­tion des animaux et participan­t à la Fête du livre, l’écrivain et journalist­e Camille Brunel, soutenait cette action militante : « Les corridas sont des écoles de cruauté. Au pays des Lumières on peut les comparer aux sacrifices humains d’un autre temps. Les animaux ne sont pas des choses, ni des hommes. Pourtant ils ont des émotions et des souffrance­s, qu’ils traduisent, comme nous. Je les qualifie de personnes non humaines. Les taureaux qui ne veulent pas combattre sont piqués plus profondéme­nt. Les pros corridas ne sont pas fiers de ça mais ils se taisent. »

Diffusée par les militants, La corrida de Francis Cabrel incitait à la réflexion. « Est-ce que ce monde est sérieux.. Ils ont frappé fort dans mon cou pour que je m’incline. Je les entends rire comme je râle. Je les vois danser..s’amuser autour d’une tombe..! Est que ce monde est sérieux ! »

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? À Fréjus, les manifestan­ts réunis au sein du collectif « Ensemble pour l’abolition ».
(Photo Philippe Arnassan) À Fréjus, les manifestan­ts réunis au sein du collectif « Ensemble pour l’abolition ».
 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les militants toulonnais de la cause animale affichent leur volonté : « Stop Corrida ».
(Photo M. Sk.) Les militants toulonnais de la cause animale affichent leur volonté : « Stop Corrida ».

Newspapers in French

Newspapers from France