Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le point sur les travaux de voirie en centre-ville

- M. G. C. GO.

Les interventi­ons sur la voirie, en cours ou à venir, dans le centrevill­e ont fatalement des conséquenc­es sur la circulatio­n, le stationnem­ent et l’activité commercial­e. La municipali­té assure s’efforcer de minimiser la gêne. Explicatio­ns.

Rues Cyrus-Hugues et Taylor

Les travaux engagés depuis quinze jours, pour changer les canalisati­ons de gaz, compliquen­t le passage des piétons et la vie des commerçant­s et restaurate­urs dans ces deux rues piétonnes du centre-ville. Dans huit jours, la situation devrait revenir tout ou partie à la normale. « Les travaux seront interrompu­s durant tout le mois de décembre afin que les commerçant­s puissent profiter de la période des fêtes, explique la maire Nathalie Bicais. Les tranchées creusées seront refermées d’ici à la fin novembre. Les pavés seront remis en place mais certaines tranchées, où les travaux ne seront pas terminés, seront provisoire­ment

Le boulevard Jean-Jaurès sera en travaux durant les mois de janvier et février afin de refaire entièremen­t la voirie et les trottoirs.

rebouchées avec du goudron le temps des fêtes ».

Quai Saturnin Fabre

La municipali­té fait savoir que deux des quatre voies de circulatio­n qui longent le port seront neutralisé­es jeudi 24 novembre, de 9 h à 16 h. Et ce, est-il indiqué, « en raison de la revégétali­sation du terre-plein central du

Dans la rue Cyrus Hugues, toutes les tranchées vont être rebouchées pour ne pas gêner l’activité commercial­e durant le mois de décembre. quai Saturnin Fabre ».

En cas d’intempérie­s, la ville précise que les travaux seront reportés au lendemain.

Boulevard Jean-Jaurès

De gros travaux destinés à refaire la voirie et les trottoirs de cette artère, qui fait partie des principaux axes nord - sud de la commune, auront lieu à partir de début janvier. Ils devraient durer deux mois.

Pour préparer l’opération, qui impactera fortement la circulatio­n et le stationnem­ent, un aménagemen­t provisoire est engagé, à savoir « l’enlèvement des chicanes sur l’avenue Frédéric-Mistral, qui va passer à double sens le temps des travaux sur Jaurès, reprend Nathalie Bicais. Comme cela implique de neutralise­r les places de stationnem­ent durant les travaux, un parking d’une cinquantai­ne de places va être ouvert à l’arrière du square

Malsert. De plus, les riverains auront la possibilit­é de stationner sur l’esplanade Marine ».

Pour la circulatio­n, une modificati­on temporaire de la place Kennedy est annoncée afin de permettre aux véhicules de traverser le rond-point du même nom et de redescendr­e sur la rue Pierre Lacroix. Il est précisé également que le demi-tour sera autorisé au rond-point Yitzhak-Rabin afin de désengorge­r le rond-point Toussaint-Merle.

Enfin, la maire indique que des plantation­s sont prévues sur le boulevard Jaurès afin de remplacer six platanes sur cet axe qui en compte une soixantain­e, lesquels viennent d’ailleurs d’être taillés.

Pour présenter ces aménagemen­ts, une rencontre avec les riverains est prévue samedi 26 novembre à 9 h 30 devant le bar du rondpoint Kennedy. « Ce qu’il y a de beau avec le Téléthon à Six-Fours, c’est que chacun met sur la table ses compétence­s pour apporter sa pierre à l’édifice » raconte Dany Cayol, coordinatr­ice du mouvement sur la commune.

Hier soir, près d’une centaine de personnes étaient présentes à l’espace Malraux pour venir assister à un show plein de paillettes, de glamour et d’entrain. Après une première partie réalisée avec talent par les chanteurs de Be Âmes, les danseuses de la nouvelle associatio­n six-fournaise, Amicalemen­t Show ont enflammé la scène.

« C’était une volonté pour nous de nous inscrire dans les événements de la cité au fil de l’année, raconte Dominique Zolla, la présidente et

Concert de Noël

Samedi 10 décembre, à 15 h 30, à la collégiale Saint-Pierre, Ensemble Matheus Jean-Christophe chorégraph­e des dames. Nous avons entendu l’appel passé par Dany Cayol, qui cherchait à mobiliser les associatio­ns pour créer des événements en faveur du Téléthon et nous avons répondu présent avec grande joie. Les danseuses, mais également les chanteurs et chanteuses, se préparaien­t depuis début septembre à cette rencontre avec le public. L’entrée était à 5 euros et tous les bénéfices seront remis à la cause afin d’aider la recherche ». Deux jeunes danseuses de l’école Mag’Danse ont conclu la soirée sous les applaudiss­ements.

Une exposition des oeuvres de Luce Wesolowsky était également ouverte au public, le temps d’une soirée, à l’espace Malraux.

Spinosi avec Hélène Cousin (flûte à bec) et Jean-Marc Goujon (traverso). Réservatio­ns par téléphone : 04.94.34.93.18.

 ?? (Photos M. G.) ??
(Photos M. G.)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France