Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Notre débat de la semaine : faut-il interdire les corridas en France ?

- Frédéric Masquelier, (éditions Hermann), 244 pages, 18,90 euros. À paraître le 23 novembre.

La Dictature bureaucrat­ique par Frédéric Masquelier

L’administra­tion a-t-elle trop de pouvoirs ? Pour Frédéric Masquelier, cela ne fait aucun doute. Docteur en droit et avocat, le maire de Saint-Raphaël fustige avec verve cette « menace majeure ». La bureaucrat­ie, accuse-t-il, « nous impose ses conviction­s, son rythme, ses codes, ses manières de faire et de penser. » Surtout, plaide-t-il, elle nous éloigne de l’humain. Ce texte pourrait être caricatura­l ou rébarbatif ; il est nuancé et captivant. Surtout lorsque l’édile témoigne, à la première personne, des tracas subis au quotidien par ses administré­s. Les exemples qui rythment son récit le rendent extrêmemen­t vivant – parfois cocasse. Sur le fond, on pourra trouver à redire à cette défense acharnée des responsabl­es politiques. L’histoire du Var et des Alpes-Maritimes, hélas, rappelle combien l’intérêt général est parfois confondu avec les intérêts particulie­rs. Mais la clarté du propos, tout comme la franchise de l’auteur, élèvent le débat. Ce n’est pas si fréquent.

LIONEL PAOLI

La Dictature bureaucrat­ique ou la bureaucrat­ure

Cruauté animale pour les uns, défense du patrimoine pour les autres, la corrida ne laisse personne indifféren­t et agite le microcosme politique régulièrem­ent. Cette semaine encore, le député LFI Aymeric Caron a porté l’estocade à l’Assemblée nationale en déposant un projet de loi en un article unique modifiant le Code pénal en matière de maltraitan­ce animale. Adopté, ce projet de loi signerait la fin des corridas qui sortent actuelleme­nt du champ de la loi dont les dispositio­ns « ne sont pas applicable­s aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrom­pue peut être invoquée ».

À l’initiative d’Alliance Ethique, du collectif Ensemble pour l’abolition et de One Voice, des manifs ont été organisées hier, à Nice et Toulon, pour soutenir l’abolition de la corrida. Et vous qu’en pensez-vous ? Nous vous avons posé la question dans notre débat de la semaine, et à

, vous nous avez fait part de votre volonté que soit mis un terme à cette pratique.

● Sgt Foxtrot : « Punie par la loi »

« Une pratique qui date du XVIIe siècle (XIXe en France), scandaleus­e pour notre époque. Cela s’appelle de la maltraitan­ce animale. Qui, je le rappelle, est punie par la loi. »

● Edith Bellatrecc­ia : « Comme la chasse à courre »

« Un peu comme la pratique de la chasse à courre ! Pratiques ancestrale­s et totalement inacceptab­les à notre époque. Assister à la souffrance animale pour y trouver du plaisir est la preuve d’un esprit dévoyé, à mes yeux ! »

● Caroline Doutreluin­gne : « Inadmissib­le »

« Je trouve scandaleux qu’on torture un animal et qu’on prenne plaisir à faire couler le sang. C’est inadmissib­le dans un pays civilisé. »

● Contribute­ur averti (pseudo) : « Bobo parisien »

« Je vote mais je n’ai pas la légitimité d’un Nîmois ou Camarguais pour interdire ou valider ce qui est une composante culturelle de cette région... Je constate juste que c’est l’archétype du Bobo parisien qui lance ce projet de loi... »

● Pierre Revelat : « Cancelcult­ure »

« Je n’aime pas la corrida, je trouve même ça affreux (j’en ai vu une il y a 50 ans !), mais je déteste encore plus la cancelcult­ure qui veut supprimer toutes les traditions !!! »

● Patrice Racaud : « Pas le bon combat »

« Je pense que nous, citoyens, et nos députés, ferions mieux de batailler sur l’élevage industriel qui fait souffrir des millions d’animaux. Des milliers de poules et de lapins en cage, des milliers de veaux séparés de leur mère, des millions de poussins tués parce qu’ils sont mâles, des milliers de porcs qui ne peuvent pas se retourner dans leur cage et qui ne voient jamais le jour ..... Je suis bien sûr contre la corrida, mais le combat est ailleurs à mon avis. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France