Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Défilés contre les violences sexistes et sexuelles

Au moins 32 000 personnes ont marché hier dans de nombreuses villes pour réclamer une nouvelle loi et davantage de moyens.

-

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier dans toute la France pour dénoncer les dysfonctio­nnements de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Cinq ans après l’émergence du mouvement #MeToo, près de 90 associatio­ns, syndicats ou partis de gauche avaient appelé à un « raz-de-marée dans la rue pour crier notre colère ».

À Paris, la manifestat­ion a rassemblé 80 000 personnes selon les organisatr­ices, 18 500 selon la police. « Nous sommes fortes, nous sommes fières et féministes et radicales et en colère », scandaient des manifestan­tes, tandis que d’autres criaient « MeToo partout, justice nulle part ». Sur des pancartes (uniforméme­nt violettes, la couleur emblématiq­ue du rassemblem­ent), on pouvait lire notamment « Mâle dominant, pour qui tu te prends ? », « Stop à la culture du viol » ou encore « Croire les victimes sauve des vies ».

Le ministère de l’Intérieur a décompté 13 600 personnes dans 39 actions hors Paris, dont les plus importante­s à Rennes (2 500) Lille (1 700) et Toulouse (1 700). À Nice, elles et ils étaient environ 1 000, selon nos observatio­ns (lire ci-contre).

Brigades spécialisé­es, hébergemen­t…

« Ce qui nous met en colère, c’est l’impunité des agresseurs et le mauvais traitement réservé aux victimes » quand elles déposent plainte, a expliqué Maëlle Noir, membre du collectif « #NousToutes », qui coordonne l’organisati­on des défilés. « Nous manifeston­s pour rendre hommage aux victimes », a insisté de son côté Sandrine Bouchait, de l’Union nationale des familles de féminicide­s, qui demande pour les proches «un statut de victimes avec un accompagne­ment psychologi­que et financier ».

Les associatio­ns réclament aussi un budget public de deux milliards d’euros par an, une « loi-cadre » qui instaurera­it notamment des « brigades et juridictio­ns spécialisé­es », une aide financière pour la « mise en sûreté » des femmes victimes, 15 000 places d’hébergemen­t supplément­aires et le renforceme­nt de l’éducation à la vie sexuelle et affective à l’école.

 ?? (Photo S. G.) ?? Environ mille personnes ont manifesté hier à Nice à l’appel du collectif « Nous toutes 06 ».
(Photo S. G.) Environ mille personnes ont manifesté hier à Nice à l’appel du collectif « Nous toutes 06 ».

Newspapers in French

Newspapers from France