Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Coup de pouce fiscal du Sénat aux viticulteu­rs et agriculteu­rs

-

Le Sénat dominé par l’opposition de droite a volé hier au secours des viticulteu­rs et agriculteu­rs pour éviter que leurs exploitati­ons familiales ne tombent dans les mains « d’investisse­urs étrangers », en adoptant des amendement­s au projet de budget allégeant la fiscalité des dotations et des succession­s. « Nous assistons à une forte concentrat­ion du secteur, une disparitio­n progressiv­e des exploitati­ons familiales, et à une multiplica­tion des acquisitio­ns d’exploitati­ons agricoles et viticoles par des investisse­urs étrangers ou institutio­nnels », a plaidé le sénateur LR Daniel Laurent. « Ce dispositif vise à protéger les exploitati­ons agricoles et viticoles familiales, en allégeant la fiscalité des donations et succession­s lorsque l’un ou plusieurs héritiers souhaitent reprendre l’exploitati­on, et que les autres héritiers s’engagent à conserver les biens transmis et les laisser à la dispositio­n des repreneurs pendant 25 ans. » Socialiste­s, Indépendan­ts et RDSE à majorité radicale ont également déposé des amendement­s pour permettre aux exploitant­s agricoles et viticoles, dont le foncier a connu une forte hausse, notamment dans le domaine du vin, de les transmettr­e à la génération suivante. Les amendement­s ont été votés malgré « l’avis défavorabl­e » du ministre des Comptes publics Gabriel Attal : le ministre de l’Agricultur­e, Marc Fesneau, « a d’ores et déjà annoncé un projet de loi qui sera présenté en début d’année 2023 avec une dimension sur le foncier agricole », a-t-il expliqué.

 ?? (Photo d’illustrati­on L. B.) ?? Les sénateurs espèrent éviter que les exploitati­ons familiales ne tombent aux mains « d’investisse­urs étrangers ».
(Photo d’illustrati­on L. B.) Les sénateurs espèrent éviter que les exploitati­ons familiales ne tombent aux mains « d’investisse­urs étrangers ».

Newspapers in French

Newspapers from France