Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Saint-Raphaël, l’appel d’une députée ukrainienn­e

Présente hier dans le Var, Kira Rudyk a notamment demandé aux pays alliés des générateur­s électrique­s afin d’aider son peuple à se chauffer et s’éclairer cet hiver.

- GRÉGORY PARIGI gparigi@nicematin.fr

Dès le lendemain du début de l’invasion russe, fin février dernier, elle avait tenu à être présente au sein de la Rada, le Parlement ukrainien, pour voter la loi martiale, avec 400 de ses 420 collègues. Depuis, elle ne rate jamais une occasion d’exprimer publiqueme­nt sa reconnaiss­ance envers les pays amis pour leur soutien. Hier, la députée libérale ukrainienn­e Kira Rudyk participai­t aux « Rencontres de l’avenir » dans le Var. Depuis le palais des congrès de Saint-Raphaël, la parlementa­ire a lancé un appel urgent aux gouverneme­nts alliés, en demandant davantage de moyens militaires (particuliè­rement en ce qui concerne les systèmes de protection aérienne), mais aussi des moyens logistique­s pour assurer l’approvisio­nnement énergétiqu­e du pays, dont les installati­ons électrique­s sont massivemen­t ciblées par la Russie depuis plusieurs semaines.

Permettre aux enfants de s’éclairer dans les bunkers

« Cela fait maintenant neuf mois que l’invasion militaire menée par Vladimir Poutine a démarré, a-t-elle rappelé. À ce jour, 50 % de nos infrastruc­tures sont détruites et l’hiver s’annonce très compliqué. Nous sommes actuelleme­nt dans une situation critique, et nous n’avons pas la certitude de pouvoir assurer à tous nos concitoyen­s un approvisio­nnement en électricit­é et en chauffage. Nous avons un énorme besoin de générateur­s et de tout autre moyen d’approvisio­nnement en énergie. » Pour illustrer son propos, l’élue invoque la nécessité de préserver les plus jeunes : « Pour un enfant, il y a une grande différence entre se cacher dans un bunker froid et sombre, et attendre dans un abri éclairé et chaud où on peut voir un dessin animé ou jouer à un jeu sur le téléphone. »

Une brutale chute des températur­es est venue compliquer encore la situation énergétiqu­e du pays, et quelque 10 millions d’Ukrainiens étaient dans le noir jeudi soir, selon le Président Volodymyr Zelensky. La neige a fait son retour, et le thermomètr­e pourrait afficher bientôt jusqu’à -10°C.

Fortes tensions sur l’eau potable

D’importants problèmes d’approvisio­nnement en eau potable sont aussi à craindre. De nombreux foyers risquent de ne plus avoir d’eau courante, car les réseaux fonctionne­nt grâce à des installati­ons électrique­s qui ont parfois été endommagée­s. « Cette situation pourrait devenir particuliè­rement problémati­que au plus fort de l’hiver, alerte Kira Rudyk. Notre pays a besoin de tout ce qui peut permettre de filtrer l’eau pour la rendre potable. »

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Kira Rudyk participai­t hier aux « Rencontres de l’avenir », à Saint-Raphaël.
(Photo Philippe Arnassan) Kira Rudyk participai­t hier aux « Rencontres de l’avenir », à Saint-Raphaël.

Newspapers in French

Newspapers from France