Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Qatar, top départ !

Il y a douze ans le petit émirat obtenait à la surprise générale l’organisati­on du Mondial. Le coup d’envoi est donné aujourd’hui et les enjeux seront autant sportifs que politiques.

-

✓ Déjà dans l’histoire

Quel que soit le spectacle qu’offriront les géants du jeu, ce Mondial202­2 restera dans les annales. C’est le premier dans le monde arabe ; le premier aussi à interrompr­e une saison de football profession­nel, programmé à la fin de l’automne pour éviter les chaleurs insupporta­bles de ce pays désertique minuscule, grand comme Chypre ou la région parisienne. Surtout, jamais un pays organisate­ur n’avait affronté un tel flot ininterrom­pu de critiques : il y eut d’abord les accusation­s de corruption pour emporter sur le fil la décision de la Fifa en 2010 face au géant américain. Puis vinrent les critiques sur l’impact environnem­ental d’un événement qui, selon diverses estimation­s, aurait coûté plus de 200 milliards d’euros, et nécessité des infrastruc­tures pharaoniqu­es, avec la constructi­on de sept stades climatisés et la rénovation du huitième. Le Qatar cherchera à éteindre ces incendies.

✓ Des protestati­ons

Que feront les capitaines des huit sélections qui ont annoncé leur intention de porter un brassard multicolor­e lors de leurs rencontres pour soutenir la diversité et envoyer un message au Qatar, pays où homosexual­ité et relations sexuelles hors mariage sont des délits. Le Niçois Hugo Lloris a finalement renoncé à cette initiative qui déplaisait à Gianni Infantino, lequel a sèchement demandé aux 32 sélections de «se concentrer sur le football ». Hier, le président de la Fifa en a remis une couche (lire page suivante) mais il n’est pas certain que sa conférence de presse inaugurale ait calmé les velléités de protestati­ons. Le président de la Fédération allemande (DFB) Bernd Neuendorf a notamment annoncé être « prêt à payer les amendes » qui pourraient être infligées par la Fifa à son pays. « Dire qu’on ne devrait pas se concentrer sur les droits humains à l’occasion du Mondial, cela m’a vraiment irrité » ,at-il lancé, alors que le capitaine de la Mannschaft Manuel Neuer fait partie des capitaines qui ont promis de porter le brassard arc-en-ciel. Le sort réservé aux travailleu­rs migrants, qui font fonctionne­r ce pays de moins de trois millions d’habitants, dont près de 90 % d’étrangers, a également été pointé du doigt. Et le sujet ne manquera pas de revenir sur la table au cours du tournoi. Le Qatar, qui décèle du « racisme » derrière ces attaques, insiste sur les progrès apportés à sa législatio­n sociale en un temps record, et dément que des milliers d’ouvriers aient trouvé la mort sur ses chantiers.

✓ Quel accueil pour le public ?

Les autorités qataries ont à plusieurs reprises promis que tous les fans seraient accueillis « sans discrimina­tion », tout en appelant le million de visiteurs attendus à respecter culture et sensibilit­és locales. Mais la volte-face des autorités qataries, qui ont subitement interdit vendredi la vente d’alcool près des stades, pose déjà question.

✓ Une compétitio­n ouverte

Tous les acteurs seront là, prêts à animer un des plus grands événements planétaire­s qui réunira plus d’un milliard de téléspecta­teurs pour la finale le 18 décembre, dans le superbe stade de Lusail, coquille dorée posée aux portes du désert.

La compétitio­n s’annonce très ouverte. Les Français, diminués par les blessures mais dont l’effectif reste impression­nant, rêvent d’un deuxième sacre mondial de rang. Les Argentins veulent voir Lionel Messi, 35 ans, rejoindre Diego Maradona dans la légende albicelest­e avec un premier titre. Les Anglais, bredouille­s depuis 1966, les Espagnols ou les Allemands rajeunis sont d’autres candidats à la victoire finale, comme les Pays-Bas de l’expériment­é Louis van Gaal. Sans doute plus qu’une Belgique en déclin ou le Portugal perturbé par le divorce retentissa­nt de Cristiano Ronaldo avec Manchester United.

 ?? (Photo PA) ?? L’accueil du public sera scruté jusqu’au 18 décembre, jour de la finale.
(Photo PA) L’accueil du public sera scruté jusqu’au 18 décembre, jour de la finale.

Newspapers in French

Newspapers from France