Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cinq raisons de le regarder

- C.R.

1. Pour la cérémonie d’ouverture

Couleurs, musiques, défilés et danseurs : la cérémonie d’ouverture d’une Coupe du monde n’a pas la saveur de celle des Jeux Olympiques. Moins bardée de symboles et plus courte, elle reste néanmoins un spectacle à observer. Même si les stars internatio­nales de la musique la boudent, poussées à le faire par leurs fans et leur vision du Qatar, état critiqué pour sa perception limitée des droits de l’homme et de l’écologie. Vu que c’est une tendance à la mode, est-ce que des activistes tenteront de la perturber ? Quelle image voudra montrer le Qatar ? Les questions qui l’escortent ne manquent pas.

2. Pour mesurer le niveau du Qatar

Les hommes de Felix Sanchez Bas seront-ils à la hauteur de l’événement et des attentes de leurs supporters ? Le pays hôte dispute sa première Coupe du monde. Il est le champion d’Asie en titre, joue avec une défense à trois et s’est préparé pour son grand rendezvous bien avant qu’il ne soit désigné organisate­ur de l’édition 2022. L’ouverture en 2004 de l’Académie Aspire, censée former les champions de demain, en est la preuve.

3. Parce que le match est diffusé en clair

Comme en 2014 et 2018, TF1 et BeIN Sports se partagent la diffusion des 64 matchs. Mais seulement 28 seront diffusés en clair sur la première chaîne d’Europe. Pour ceux qui ne souhaitent pas payer un abonnement à la chaîne qatarie, les occasions de voir des matchs ne seront donc pas nombreuses.

4. Il offre un duel de buteurs

Ali Almoez (Qatar) et Enner Valencia (Equateur) ne sont pas les buteurs les plus redoutés de la planète, mais ils pourraient offrir un joli duel cet aprèsmidi.

Porter les espoirs de votre pays vous donne souvent des ailes.

5. Pour connaître Djorkaeff Reasco

Un Mondial regorge d’anecdotes et de petites histoires. L’Equateur en offre déjà une avec son attaquant Djorkaeff Reasco. Le joueur de 23 ans évolue au sein du club argentin des Newell’s Old Boys et il doit son prénom à Youri Djorkaeff, le champion du monde 98. C’est son papa, ex-joueur pro et fan de l’ancien Monégasque qui l’a baptisé ainsi. Lorsqu’il a appris cette histoire, le Snake a promis qu’il lui ferait une surprise. « Il fait partie de la famille maintenant », s’est amusé Youri.

 ?? ?? Almoez (à gauche) et Valencia devraient animer le match d’ouverture.
Almoez (à gauche) et Valencia devraient animer le match d’ouverture.

Newspapers in French

Newspapers from France