Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La malédictio­n continue

Touché à une cuisse alors qu’il retrouvait l’entraîneme­nt collectif, hier à Doha, Karim Benzema ne jouera pas contre les Socceroos. Il est également très incertain pour la suite du tournoi.

- Le onze probable face à l’Australie

L’équipe de France retient son souffle pour le Ballon d’Or Karim Benzema, de nouveau blessé hier à trois jours de l’entrée en lice contre l’Australie, mardi à 20h.

Les champions du monde sont passés par tous les états, depuis leur terrain d’entraîneme­nt de Doha, le stade Jassim-bin-Hamad. D’abord, ils ont soufflé en voyant leur star offensive participer à son premier entraîneme­nt collectif de la semaine, tout comme Raphaël Varane. Mais si le défenseur de Manchester United semble avoir poursuivi son protocole de rétablisse­ment, l’attaquant du Real Madrid a fini la séance blessé. Il est d’ores et déjà forfait pour affronter l’Australie et il a passé une IRM hier soir. Il est sorti en boîtant de la clinique Aspetar de Doha.

Un avenir en suspens

Le Madrilène, amoindri par une lésion à la cuisse droite depuis octobre n’a pas rechuté. La blessure, musculaire, est localisée sur l’autre cuisse, au quadriceps. Hier soir, les premiers échos faisaient état d’un possible forfait pour l’ensemble du tournoi. Didier Deschamps attend avec inquiétude des nouvelles : il a jusqu’à lundi, veille de France - Australie, pour procéder à un remplaceme­nt de dernière minute en cas de forfait pour toute l’épreuve. Le sélectionn­eur peut également ne pas faire appel à un remplaçant et rester avec 25 joueurs.

La situation était déjà très floue concernant le Ballon d’Or de 34 ans, dont le dernier match disputé en intégralit­é remonte au 19 octobre, un Elche - Real en Liga, remporté par les Madrilènes 3-0 avec un but du Français. L’ancien Lyonnais se plaignait de gênes persistant­es à une cuisse depuis plusieurs semaines, sans que la nature de ses pépins physiques ne soit clairement établie. Sur le mois écoulé, Benzema a joué moins d’une demi-heure, contre le Celtic Glasgow, le 2 novembre en Ligue des champions.

Giroud se tient prêt

Un renoncemen­t de Benzema serait un nouveau coup dur pour les Bleus, déjà privés sur blessure des milieux Paul Pogba et N’Golo Kanté, du gardien n°2 Mike Maignan, du défenseur Presnel Kimpembe et de l’attaquant Christophe­r Nkunku. Pour « KB19 » (37 buts en 97 réalisatio­ns), un forfait briserait les rêves de participat­ion à une deuxième phase finale de Coupe du monde après 2014, un objectif majeur pour cet ex-banni de la sélection, tenu à l’écart entre 2015 et 2021 à la suite de « l’affaire de la sextape ». Ces derniers jours pourtant, plusieurs partenaire­s s’étaient montrés rassurants sur son état physique, avançant la capacité de l’ancien Lyonnais à se gérer. « Il est très serein, il a beaucoup d’expérience, il connaît son corps et s’il n’a pas joué, c’est qu’il ne s’estimait pas capable d’aider au maximum l’équipe », a fait valoir jeudi Aurélien Tchouaméni, son coéquipier du Real et des Bleus.

Un forfait de Benzema peut ouvrir une voie royale à Olivier Giroud, qui dispute son troisième Mondial à 36 ans et vise le record de buts en équipe de France, détenu par Thierry Henry (51). Avec 49 buts, le Milanais n’en est qu’à deux unités.

Lloris - Pavard, Varane, Konaté, L. Hernandez - Fofana, Tchouaméni, Rabiot - Griezmann - Mbappé, Giroud.

 ?? (Photos AFP et Maxppp) ?? Le Madrilène était blessé à la cuisse droite depuis octobre. Hier, c’est la gauche qui l’a fait souffrir lors d’une opposition.
(Photos AFP et Maxppp) Le Madrilène était blessé à la cuisse droite depuis octobre. Hier, c’est la gauche qui l’a fait souffrir lors d’une opposition.

Newspapers in French

Newspapers from France