Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les échos du Mondial

-

Cérémonie d’ouverture : Gérald Darmanin y sera

La France sera représenté­e à la cérémonie d’ouverture du Mondial, aujourd’hui à Doha, par son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dans un contexte de critiques persistant­es sur les droits humains, a indiqué hier l’entourage du ministre.

Platini n’ira pas au Qatar

« Je n’ai reçu aucune invitation, sauf de la part de nombreux médias, et je n’ai aucune intention de m’y rendre », a confié Michel Platini, hier au journal L’Equipe. L’ancien meneur de jeu des Bleus avait pourtant voté pour l’émirat, en 2010, lors de l’attributio­n du Mondial-2022. L’ex-président de l’UEFA (2007-2015) avait enchaîné les déboires à la suite de son vote. Il avait été placé en garde en vue en 2019 dans le cadre d’une enquête du parquet financier sur l’attributio­n des Coupes du monde 2018 et 2022. Il en était ressorti libre.

Toutes les sélections sont arrivées

Le Brésil de Neymar a été la dernière sélection à atterrir au Qatar, hier soir. Grands favoris et en quête d’un sixième sacre record, les Brésiliens ouvrent leur tournoi contre la Serbie, jeudi à 20h.

Messi s’entraîne à part, Ronaldo avec le groupe

Lionel Messi a commencé l’entraîneme­nt à part du reste du groupe argentin, hier à Doha, à trois jours de l’entrée en lice de son équipe face à l’Arabie Saoudite (11h). Vendredi déjà, la star argentine ne s’était pas entraînée avec ses coéquipier­s, se contentant d’un travail en salle.

De son côté, touché par des problèmes gastriques et absent de la dernière rencontre amicale du Portugal, remportée jeudi face au Nigeria (4-0), Cristiano Ronaldo a retrouvé les séances collective­s, hier au camp de base de la Seleçao.

Nkunku connaît sa blessure

L’attaquant français, forfait de dernière minute pour le Mondial, souffre d’une déchirure du ligament externe du genou gauche, a annoncé hier son club de Leipzig, sans communique­r de durée d’indisponib­ilité. Le meilleur buteur de Bundesliga s’est blessé au genou mardi soir à Clairefont­aine. Il a été remplacé par Randal Kolo Muani.

Newspapers in French

Newspapers from France