Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quel sacré “Jojo”

-

Les matches se suivent et ne se ressemblen­t pas forcément. Le 6 mai dernier, Johannes Marescot avait terminé la 25e journée de Starligue le visage en sang. Six mois plus tard, c’est cette fois avec un large sourire aux lèvres que le pivot raphaëlois a fini son huitième de finale de coupe de France face à ces mêmes Toulousain­s. Deux visages donc, mais toujours un même costume pour “Jojo” Marescot : celui de héros. Un héros qui est allé chercher, mardi dernier, l’ultime jet de sept mètres, à trente secondes d’un match qui penchait alors en faveur des Toulousain­s.

Bertrand Gille : « Il a pris la bonne décision »

« Je ne sais pas si l’on peut dire que le poste de pivot implique une dimension héroïque, mais avoir un pivot performant change énormément de choses, explique Bertrand Gille sacré quatre fois meilleur pivot du championna­t de France et deux fois meilleur pivot mondial. C’est un poste bizarremen­t sous-évalué et pourtant primordial, poursuit le double champion olympique (2008 et 2012). Et Johannes remplit pleinement son rôle », ajoute l’ancien directeur sportif de Chambéry qui a côtoyé le Raphaëlois en Savoie et qui se réjouit de la dimension prise, saison après saison, par son ancien joueur.

« Il a pris la bonne décision [en quittant Chambéry à l’été 2020]. L’évolution de sa carrière montre que tout s’est fait de manière intelligen­te. Il continue d’avancer, je le sens pleinement épanoui et il a bien identifié ses forces. Johannes a cette capacité à être très fort dans l’engagement.

Et à être au service des autres. Mais cette force de caractère, il l’a toujours eue. Celle-ci l’a révélée à Chambéry, mais il avait déjà ces qualités en arrivant à Chambé », conclut celui qui a aujourd’hui intégré le staff des Bleus. Un staff qui peut se reposer sur quelques clients au poste de Marescot, avec les Fabregas, Monar, Karabatic et autres Tournat, ou Toto, présélecti­onnés pour le Mondial 2023, mais qui assure être « attentif aux joueurs remarquabl­es ». “Jojo” Marescot en est un.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France